Ombudsmans : notions essentielles et meilleures pratiques (Printemps 2018) – Inscription en ligne disponible

Ombudsmans : notions essentielles et meilleures pratiques (Printemps 2018) - Inscription en ligne disponible

Centre universitaire de formation continue
Université de Sherbrooke
Du 28 mai au 1er  juin 2018

 

Contexte

Ombudsmans : notions essentielles et meilleures pratiques est une formation intensive élaborée par le Forum canadien des ombudsmans et la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Au cours de ce programme réparti sur cinq jours, des ombudsmans aguerris et des professionnels de disciplines variées partageront avec vous leurs connaissances, leur expérience et leur expertise sur les aspects théoriques et pratiques de la fonction d’ombudsman, quels que soient le contexte et le milieu dans lequel elle est exercée.

Que vous envisagiez d’accéder à la fonction d’ombudsman ou que vous soyez un ombudsman expérimenté, bénéficiez d’une revue des meilleures pratiques et intégrez les notions et les compétences essentielles grâce à des présentations, des échanges, des discussions, des mises en situation, des exercices en petit groupe, et plus encore.

Le Forum canadien des ombudsmans et la Faculté de droit remercient Osgoode Law School, York University, de leur avoir permis de s’inspirer de la formation Essentials for Ombuds.

Objectifs

Cette formation vous permettra de mieux comprendre l’importance du rôle et les défis liés à l’exercice de la fonction. Elle vous aidera à développer vos compétences en ce sens, en insistant sur l’importance d’une approche rigoureuse, structurée, respectueuse et professionnelle.

Les personnes qui auront complété cette formation seront en mesure :

  • De comprendre les caractéristiques essentielles de la fonction d’ombudsman;
  • D’expliquer les différents types de mandats d’ombudsman;
  • De comprendre les exigences et les attentes liées à la fonction d’ombudsman dans un contexte où la fonction évolue et se développe dans divers milieux dont le contexte et les réalités sont différents;
  • D’échanger sur les meilleures pratiques, dans l’exercice d’un tel mandat;
  • D’expliquer le cadre historique, juridique et social de la fonction d’ombudsman, la portée et les limites d’un tel mandat ainsi les défis relatifs à l’exercice d’un tel rôle;
  • De développer les habiletés et comprendre les outils susceptibles de les aider dans l’exercice de leurs fonctions.

Public cible

  • Ombudsmans législatifs, institutionnels, universitaires et corporatifs
  • Ombudsmans adjoints, directeurs de bureaux d’ombudsman, commissaires aux plaintes et responsables des enquêtes
  • Intervenants en prévention et en résolution des conflits
  • Commissaires à l’équité, à l’intégrité et à la protection des droits
  • Protecteurs et défenseurs des droits
  • Toute personne ayant un intérêt pour la fonction d’ombudsman

L’information relative à cette formation ainsi que l’inscription sont disponibles à l’adresse web suivante

https://www.usherbrooke.ca/cufc/pour-votre-perfectionnement/offre-detail/offre-detail/2584/ombudsmans-notions-essentielles-et-meilleures-pratiques/


Forum of Canadian Ombudsman