Le ministre Toews annonce la renomination de Howard Sapers comme enquêteur correctionnel du Canada

Le ministre Toews annonce la renomination de Howard Sapers comme enquêteur correctionnel du Canada

le 17 février 2012

Ottawa, le 17 février 2012 — L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd’hui la nomination à nouveau de M. Howard Sapers à titre d’enquêteur correctionnel du Canada.

« Je suis heureux de nommer à nouveau M. Sapers ombudsman fédéral pour les détenus, et il me tarde de continuer à travailler avec lui, a déclaré le ministre Toews. Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la sécurité, l’équité et l’efficacité du système correctionnel, et la sécurité des Canadiens est notre priorité. M. Sapers continuera de donner suite aux plaintes individuelles des délinquants, de déterminer les questions préoccupantes au sein du système correctionnel fédéral, de proposer des solutions efficaces et de fournir des conseils judicieux, comme il le fait depuis huit ans. »

Depuis sa nomination initiale en février 2004, M. Sapers a fait preuve d’une démarche objective et soigneuse lorsqu’il s’agit de traiter les plaintes et de lancer des enquêtes spéciales à titre d’enquêteur correctionnel du Canada. D’après son rapport annuel de 2010-2011, l’ombudsman et son personnel ont traité plus de 5 900 plaintes présentées par les détenus, et ont consacré un total cumulatif de 376 jours dans les pénitenciers pour mener plus de 2 100 entrevues.

Le rôle de l’enquêteur correctionnel, qui est décrit dans la partie III de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, est d’agir comme ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale. L’enquêteur correctionnel contribue à la sécurité publique, en déterminant les questions préoccupantes au sein du système correctionnel fédéral et en proposant des solutions de façon opportune, équitable et raisonnable. Il fait également des recommandations qui aident à la mise en place et au maintien d’un système correctionnel fédéral responsable, équitable, humain et efficace. En sa qualité d’enquêteur correctionnel, M. Sapers continuera de présenter des rapports annuels au Parlement, avec des recommandations visant à améliorer les services correctionnels au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le Bureau de l’enquêteur correctionnel, y compris la biographie de M. Sapers, visitez l’adresse : http://www.oci-bec.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur Sécurité publique Canada, visitez le site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Forum of Canadian Ombudsman-FR