Nouveau commissaire aux langues officielles Raymond Théberge

Nouveau commissaire aux langues officielles Raymond Théberge

le 8 février 2018

La nomination de Raymond Théberge à titre de commissaire aux langues officielles est entrée en vigueur le 29 janvier 2018.

Fort d’un doctorat en linguistique de l’Université McGill, d’une maîtrise ès arts en linguistique appliquée de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en histoire du Collège universitaire de Saint-Boniface, Raymond Théberge a occupé plusieurs postes d’importance avant son arrivée au Commissariat aux langues officielles. Son expérience en ce qui touche les communautés de langue officielle en situation minoritaire est particulièrement notable. Il possède par ailleurs une vaste expérience dans le milieu universitaire, ce qu’il l’a amené à travailler un peu partout au Canada.

Son parcours professionnel a été ponctué d’un long passage au Collège universitaire de Saint-Boniface (de 1985 à 1995 et de 1997 à 2003), où il a notamment agi comme directeur du Centre de recherche ainsi que doyen et professeur de la Faculté d’éducation. Il s’est ensuite dirigé à Québec, où il a été professeur associé à l’Université Laval de 2001 à 2007. En 2012, il a été nommé recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton.

Ajoutons également à sa feuille de route son expérience à titre de haut fonctionnaire. De 2004 à 2005, M. Théberge a occupé le poste de sous-ministre adjoint au Bureau de l’éducation française du ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba. De 2005 à 2009, il a occupé la fonction de directeur général du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), après quoi il est devenu sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation et au ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.

Il a mené à bien 20 publications arbitrées, trois livres, une bibliographie et 45 projets de recherche, à travers lesquels son intérêt pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire est manifeste. Il est notamment l’auteur du livre Demain, la francophonie en milieu minoritaire? et de l’article «  Le développement culturel des communautés francophones de l’Ouest : Vers un plan d’action ».

Enfin, M. Théberge a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et celui de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il a occupé les postes de directeur général de la Société franco-manitobaine (de 1983 à 1985) et de président-directeur au Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (de 1995 à 2004).

Source: http://www.officiallanguages.gc.ca/fr/apropos/commissaire

Forum of Canadian Ombudsman-FR