Offre d’emploi – Secrétaire général – Ville de Longueuil

Offre d’emploi – Secrétaire général – Ville de Longueuil

le 17 avril 2018

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

BUREAU DU PROTECTEUR DU CITOYEN

Poste cadre régulier

Horaire : 17,5 heures/semaine

Salaire horaire : minimum : 45,75 $ maximum : 57,21 $

Concours numéro 2018-0600 (E)

Durée de l’affichage : du 12 au 26 avril 2018

MANDAT

Sous l’autorité des trois membres (commissaires) du Bureau du protecteur du citoyen, la ou le secrétaire général assure le fonctionnement du processus d’intervention et d’enquête. La personne collabore à la rédaction des recommandations et à leur suivi. Elle est également responsable de la structure d’accueil et de l’admissibilité des demandes adressées au Bureau du protecteur du citoyen.

RESPONSABILITÉS

Rôle de gestion

  • Planifier, organiser, diriger et superviser l’ensemble des activités et des ressources nécessaires au bon fonctionnement du Bureau du protecteur du citoyen.
  • Superviser et coordonner le processus d’intervention et d’enquête, soumettre les recommandations appropriées quant à l’intervention du Bureau et collaborer à la rédaction des décisions et à leur suivi.
  • Assurer la gestion des ressources matérielles et informationnelles, notamment la mise à jour des documents numériques et imprimés diffusés par le Bureau.
  • Orienter et coordonner le travail des employés sous sa supervision directe et en évaluer le rendement.
  • Superviser l’élaboration du budget du Bureau, en assurer le contrôle et autoriser les dépenses selon les politiques en vigueur.

Rôle opérationnel

  • Assurer la réception et le traitement des plaintes logées auprès du Bureau, et ce, en conformité avec les règles et politiques établies.
  • Planifier les réunions périodiques des commissaires, notamment en préparant les documents pertinents, assister aux réunions et assurer le suivi des décisions qui y sont prises.
  • Rédiger les divers rapports, dont le rapport annuel, et autres documents requis.

Rôle conseil et d’analyse

  • Assurer un rôle-conseil auprès des commissaires et des autorités de la Ville pour le traitement des affaires relevant de la compétence du Bureau.

Rôle de communication

  • De concert avec les commissaires, représenter le Bureau auprès des instances gouvernementales, des citoyens ou autres organismes relativement à son secteur d’activité et collaborer avec eux.
  • Recueillir et échanger des informations, favoriser la mise en œuvre de mesures visant à résoudre et/ou prévenir les litiges et améliorer le service aux citoyens.
EXIGENCES
  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine approprié, tel que le domaine juridique, accréditation professionnelle ou études universitaires de 2e cycle;
  • Expérience de travail pertinente d’au moins 7 ans, notamment dans un contexte de gestion;
  • Connaissance du domaine municipal, un atout;
  • Connaissance des procédures d’enquête et de règlement des différends, un atout;
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse;
  • Approche clientèle développée;
  • Habileté en gestion de projets;
  • Grande facilité rédactionnelle et d’élocution de la langue française;
  • Maîtrise des outils numériques de base, notamment la suite MS Office.
PROCÉDURE POUR POSER SA CANDIDATURE

Les conditions de travail seront déterminées selon le Protocole de conditions de travail du personnel cadre. Toute personne intéressée doit nous faire parvenir son curriculum vitae en mentionnant le numéro de concours 2018-0600 (E) au plus tard le 26 avril 2018 à l’adresse ci-dessous :

 

Division de la dotation – Direction des ressources humaines

4250, chemin de la Savane, Longueuil (Québec) J3Y 9G4

Courriel : resshum@longueuil.quebec

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