Assemblée du conseil d’administration de l’IIO – Mai 2018 à Toronto

Assemblée du conseil d’administration de l’IIO – Mai 2018 à Toronto

le 16 mai 2018

L’assemblée annuelle du conseil d’administration de l’Institut international de l’Ombudsman s’est tenue du 1er au 4 mai 2018 à Toronto, Ontario, rendant hommage au pays dans lequel l’IIO a été fondé il y a 40 ans. Paul Dubé, président de la Région de l’Amérique du Nord à l’IIO et Ombudsman de l’Ontario, et son bureau ont accueilli l’événement, organisé en consultation avec le secrétariat de l’IIO. Des membres de l’Argentine, de l’Australie, de la Belgique, de la Chine, de l’Estonie, de l’Irlande, du Malawi, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée, du Sénégal, de Saint-Martin, de la Thaïlande, des États-Unis, de Vienne, du Pays-de-Galles et de la Zambie y ont participé.

Comme l’a souligné la Lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell, qui a accueilli le groupe pour un déjeuner à l’Assemblée législative : « Les ombudsmans font un travail vital pour aborder et combattre… l’aliénation et le désengagement. Vous comblez les fossés entre les citoyens et les institutions. Vous êtes les champions de la réactivité et de la transparence. Vous construisez la confiance et vous amenez les gens à se fier aux contrats sociaux qui sous-tendent la bonne gouvernance. Vous êtes nommés par ceux qui sont au pouvoir pour servir ceux qui se sentent dépourvus de pouvoir. Il faut un esprit audacieux et tenace pour dire la vérité aux gens de pouvoir. »

Le conseil a accepté onze nouveaux membres de l’Afrique, de l’Asie, de l’Australasie, du Pacifique, des Caraïbes, de l’Amérique latine, de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Il a été convenu que le programme de subventions régionales de l’IIO se poursuivra en 2018-2019, et que son accent sera mis l’an prochain sur de nouvelles initiatives de formation, la réforme des règlements, et un examen de son plan stratégique.

L’assemblée du conseil a été précédée par un événement aux Nations Unies, à New York, pour lancer la publication « A Mission for Justice – The International Ombudsman Institute 1978 – 2018 » et pour discuter d’un rapprochement plus solide entre l’ONU et l’IIO.

Article en Anglais du IOI

Forum of Canadian Ombudsman-FR