L’ombudsman du NDN et des FC, Gary Walbourne, prend sa retraite

L’ombudsman du NDN et des FC, Gary Walbourne, prend sa retraite

le 5 octobre 2018

Message de l’Ombudsman – Note de départ | 12 septembre 2018

Bonjour à tous,

C’est avec des sentiments mixtes que j’annonce aujourd’hui mon départ du poste d’ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes et ma retraite de la fonction publique, à compter du 31 octobre 2018.

À l’approche de la fin de mon mandat, je suis envahi par diverses émotions et pensées. D’abord, j’éprouve une grande gratitude envers tous les membres de la communauté de la Défense. Ce poste m’a sans aucun doute donné les moments les plus valorisants de ma carrière.

J’ai souvent entendu les mots professionnalisme et dévouement pour décrire des femmes et des hommes au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes… Et bien je confirme que ces mots n’étaient pas utilisés en vain, car ces gens sont le ciment qui fait tenir l’édifice. Lorsque je voyage partout au Canada, je vois vraiment les Forces armées canadiennes pour ce qu’elles sont : une organisation absolument incroyable composée de gens extraordinaires. Des gens dévoués, qui ont leur travail à cœur, à qui nous devons toute notre reconnaissance.

Le passé est source d’apprentissage, le présent est le travail qui stimule, et l’avenir donne de l’espoir. Les souffrances, tribulations et succès futurs seront le résultat direct des décisions présentes. Il est donc crucial de prendre les bonnes.

À mes amis des médias : Merci de rapporter les histoires. Votre intérêt envers cette organisation contribue grandement à décrire qui sont et ce que font le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.

À nos représentants élus et nommés : Merci à ceux dont les efforts sont quotidiens et sachez que ce que vous faites ou omettez de faire ne passe pas inaperçu.

À mon équipe : Ce fut toute une virée! Votre façon de travailler sans relâche avec dévouement et humilité ne cesse de m’impressionner. Malgré la charge qui ne cesse de s’alourdir, vous parvenez toujours à faire le travail. Vous êtes un superbe groupe de gens motivées, les meilleurs dans ce que vous faites. Rien de tout ce que nous avons accompli ne serait possible sans vous.

Aux familles : Peu de gens savent les sacrifices que vous faites chaque jour pour vous et votre famille et les opportunités que vous laissez passer à cause de votre mode de vie. On vous a appelées « la force derrière l’uniforme », mais je ne suis pas certain que cela décrive bien l’impact que vous avez sur la sécurité nationale et la continuité des opérations. Vous êtes le groupe qui m’a le plus touché. Que ce soit auprès des familles de soldats défunts, en jouant à tic-tac-toe avec les enfants ou en réconfortant un proche bouleversé, c’est de vous que j’ai le plus appris.

Durant mon passage, j’ai parfois écorché le ministère, et je continue de croire que nous ne pouvons-nous améliorer qu’en bouleversant le statu quo et en dénonçant les iniquités à chaque occasion. Avec humilité, j’ai tenté du mieux que j’ai pu de collaborer à chaque occasion, j’ai posé des questions lorsqu’il le fallait et j’ai poussé aussi fort que le système pouvait le supporter. J’ai appris que ce n’était pas un concours de popularité et que lorsqu’on pousse, on se fait repousser. Tout ce que nous avons fait, sur la base de recherches fondées sur des données probantes, n’a été que recommander des moyens d’améliorer le système. Je suis fier du travail que nous avons accompli.

Dénoncez les injustices à chaque occasion, contestez le statu quo. Pour cela, vous n’aurez aucune récompense, mais vous influerez sur la vie des gens sans même le savoir et améliorerez les choses pour tous, maintenant et pour l’avenir.

Il y a des histoires qui m’empêcheront de dormir la nuit et des confidences qu’on m’a faites dont je porterai le poids. Tout compte fait, je ne changerais rien à mon expérience.

Merci pour tout.

 

Gary Walbourne
Ombudsman

Forum of Canadian Ombudsman-FR