George Myette reçoit le  Prix Ed McIsaac  pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel 2019

George Myette reçoit le Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel 2019

le 2 décembre 2019

Ottawa, 26 novembre 2019 – Aujourd’hui, M. Ivan Zinger, enquêteur correctionnel du Canada, a le plaisir d’annoncer que M. George Myette est le récipiendaire du Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel 2019.

« Reconnu à l’échelle nationale comme étant un leader, un mentor et un défenseur de la justice sociale infatigable, M. Myette a dévoué près de cinquante ans à la défense des droits des détenus, à la promotion de politiques et de lois progressives et à l’apport direct de soutien aux personnes qui ont eu des démêlés avec la justice et qui cherchent à réintégrer la société » a affirmé M. Zinger. « Dans le cadre de ses divers rôles de leader, George est connu pour son style collaboratif et sa capacité d’établir des partenariats avec un large éventail d’intervenants œuvrant dans les services correctionnels canadiens. »

Après avoir eu des démêlés avec le système de justice pénale tôt dans sa vie, M. Myette a obtenu un diplôme en justice pénale du Collège Mount Royal en 1975, et il a aidé à établir l’Alberta Seventh Step Society en tant qu’organisme qui possédait des maisons de transition à Calgary et à Edmonton. Il a ensuite mené une carrière remplie de succès dans le secteur corporatif jusqu’à sa retraite en 2015. Pendant ce temps, il a continué de servir sa collectivité pour montrer sa gratitude. M. Myette a fait du bénévolat en tant que directeur provincial pour l’Alberta Seventh Step Society de 1974 à 1982, puis de 1995 à 2010. Il est membre du conseil d’administration national de la Seventh Step Society depuis 1998, et il est devenu son directeur exécutif national (bénévole) en 2002. Il a aussi été plusieurs fois membre de la direction des Associations nationales intéressées à la justice criminelle. En tant que Métis, le point de vue unique de M. Myette et les expériences qu’il a vécues font de lui un puissant promoteur d’une réforme de la justice pénale et de la justice sociale.

Le Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel a été créé en l’honneur de M. Ed McIsaac, qui a été le directeur exécutif du Bureau de l’enquêteur correctionnel pendant 18 ans. Chaque récipiendaire reçoit une reproduction d’une sculpture intitulée Medecine Man d’Audrey Greyeyes, une artiste crie de la Nation crie de Muskeg Lake. La sculpture symbolise la sagesse, la clarté des idées et le leadership, des qualités reflétant la personnalité et la carrière de M. McIsaac.

La cérémonie aura lieu cet après‑midi à Ottawa (Ontario). M. Myette est le onzième lauréat de ce prix qui est présenté chaque année depuis 2009.

Afin d’obtenir plus d’information sur le processus de nomination relatif au Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel, veuillez consulter le site du Bureau de l’enquêteur correctionnel à l’adresse http://www.oci-bec.gc.ca/cnt/award-prix/nom-fra.aspx.

Forum of Canadian Ombudsman-FR