FCO/Université de Sherbrooke “Ombudsmans : principes essentiels de la fonction d’ombudsman” (Juin 2020 en français)

FCO/Université de Sherbrooke "Ombudsmans : principes essentiels de la fonction d'ombudsman" (Juin 2020 en français)

Cette formation d’une semaine est offerte tous les deux ans. Elle se tiendra pour la troisième fois à Longueuil du 1er au 5 juin 2020. Les places sont limitées. Il est recommandé de s’inscrire rapidement.

Dates: du 1er au 5 juin 2020
Lieu: Université de Sherbrooke, Campus Longueuil, QC

Contexte

Ombudsmans : Principes essentiels de la fonction d’ombudsman est une formation intensive élaborée par le Forum canadien des ombudsmans et la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Au cours de ce programme réparti sur cinq jours, des ombudsmans aguerris et des professionnels de disciplines variées partageront avec vous leurs connaissances, leur expérience et leur expertise sur les aspects théoriques et pratiques de la fonction d’ombudsman, quels que soient le contexte et le milieu dans lequel elle est exercée.

Que vous envisagiez d’accéder à la fonction d’ombudsman ou que vous soyez un ombudsman expérimenté, bénéficiez d’une revue des meilleures pratiques et intégrez les notions et les compétences essentielles grâce à des présentations, des échanges, des discussions, des mises en situation, des exercices en petit groupe, et plus encore.

Le Forum canadien des ombudsmans et la Faculté de droit remercient Osgoode Law School, York University, de leur avoir permis de s’inspirer de la formation Essentials for Ombuds.

Objectifs

Objectif général

  • Comprendre l’importance du rôle et les défis liés à l’exercice de la fonction d’ombudsman

Objectifs spécifiques

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître le cadre historique et social de la fonction d’ombudsman ainsi que les défis relatifs à l’exercice d’un tel rôle
  • Comprendre les différents types de mandats d’ombudsman
  • Connaître les caractéristiques essentielles de la fonction d’ombudsman
  • Comprendre et respecter la portée et les limites de leur mandat
  • Développer des habiletés et comprendre les outils susceptibles de les aider dans l’exercice de leurs fonctions
  • Mettre en œuvre de bonnes pratiques adaptées à la réalité du mandat dans leur organisation

Public cible

  • Ombudsmans législatifs, institutionnels, universitaires et corporatifs
  • Ombudsmans adjoints, directeurs de bureaux d’ombudsman, commissaires aux plaintes et responsables des enquêtes
  • Intervenants en prévention et en résolution des conflits
  • Commissaires à l’équité, à l’intégrité et à la protection des droits
  • Protecteurs et défenseurs des droits
  • Toute personne ayant un intérêt pour la fonction d’ombudsman

Détails et inscription.


Forum of Canadian Ombudsman-FR