Directeur, équipe d’intervention spéciale de l’Ombudsman (Ombudsman de l’Ontario)

Directeur, équipe d’intervention spéciale de l’Ombudsman (Ombudsman de l’Ontario)

le 5 mars 2020

DIRECTEUR, ÉQUIPE D’INTERVENTION SPÉCIALE DE L’OMBUDSMAN (EISO)

Le directeur de l’Équipe d’intervention spéciale de l’Ombudsman (EISO) est un membre essentiel de l’Équipe de haute direction (EHD) de l’Ombudsman de l’Ontario, qui apporte ses connaissances expertes en matière d’enquêtes, son leadership, ses conseils stratégiques de haut niveau et son soutien primordial en termes de gestion à l’Ombudsman et à l’Ombudsman adjointe, dans l’objectif de l’accomplissement du mandat de l’Ombudsman. De plus, le directeur représente l’Ombudsman lors de très importantes discussions avec des hauts fonctionnaires et des cadres supérieurs d’organismes, allant jusqu’au niveau de sous-ministre inclusivement, pour régler les problèmes cernés durant les examens et les enquêtes relatifs aux plaintes individuelles et systémiques. Le directeur assure également une formation interne, ainsi qu’au nom du Bureau, sur la méthodologie des enquêtes et des questions connexes.

Le titulaire de ce poste est chargé de mener et diriger l’Équipe d’intervention spéciale de l’Ombudsman, qui effectue des enquêtes systémiques ciblées sur des problèmes de mauvaise administration et d’équité qui minent la confiance du public envers les institutions. Le directeur de l’EISO veille à ce que toutes les enquêtes de l’équipe suivent la méthodologie conçue par le Bureau et soient conformes à ses normes de haute qualité quant à la rigueur, l’intégrité et l’impartialité des enquêtes. Le directeur est chargé de cerner et d’élaborer des stratégies pour faire face à tous les problèmes et tous les défis qui peuvent survenir au cours d’enquêtes complexes et systémiques, incluant la résistance et le manque de coopération.

Le directeur travaille en collaboration avec d’autres directeurs et des cadres supérieurs au sein de toute l’organisation, pour définir et mettre en œuvre des stratégies organisationnelles, fournir des conseils et des orientations sur la tenue des enquêtes, et permettre à l’Ombudsman de présenter des recommandations et de faire des rapports sur des questions d’intérêt important pour le public ontarien.

Le Bureau de l’Ombudsman a pris plus d’ampleur au cours de l’année passée, à la suite de l’élargissement de son mandat de surveillance aux enfants et aux jeunes pris en charge et aux services en français. Ces ajouts créent d’excellentes perspectives d’accroissement du champ d’action de l’EISO et des questions que l’équipe est appelée à examiner. Dans ce contexte, le directeur supervise toutes les enquêtes menées par l’EISO, incluant le travail de pré-enquête et d’évaluation, la rédaction de plans d’enquête et leur exécution, ainsi que la production de rapports et la coordination du suivi des recommandations de l’Ombudsman.

Pour plus de renseignements: visitez le site Web Ontario Ombudsman:
https://www.ombudsman.on.ca/ce-que-nous-faisons/carrieres/postes-a-combler

N.B.: La postulation doit se faire par l’entremise de l’agence LHH Knightsbridge

Forum of Canadian Ombudsman-FR