François Boileau nommé au poste d’ombudsman des contribuables du Canada

François Boileau nommé au poste d’ombudsman des contribuables du Canada

le 17 octobre 2020

Dès le 5 octobre 2020, Me François Boileau sera la troisième personne nommée au poste d’ombudsman des contribuables du Canada. Avant cette nomination, M. Boileau était le Commissaire aux services en français à titre d’officier indépendant de l’Assemblée législative de l’Ontario de 2007 à 2019. Son rôle consistait à recevoir des plaintes provenant du public et à présenter des recommandations sur les questions touchant l’application de la Loi sur les services en français.

Depuis près de 30 ans, en tant que cadre supérieur, il a développé une expertise comme ombudsman, ainsi qu’en surveillance, enquête et gouvernance.

Avant de devenir commissaire, M. Boileau était conseiller juridique au Commissariat aux langues officielles où il a mené des causes importantes devant la Cour suprême du Canada. Auparavant, il a occupé plusieurs fonctions essentielles à la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), au bureau de Québec comme à Ottawa, dont ceux de directeur, agent de liaison politique et juridique, et avocat-conseil. L’une de ses réalisations les plus importantes a été de représenter la FCFA devant la Cour d’appel de l’Ontario dans l’affaire Montfort. Il y a établi des stratégies et a assuré un rôle pivot dans la coordination juridique des intervenants, dont la commissaire aux langues officielles et l’Association canadienne-française de l’Ontario, maintenant Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Me Boileau a aussi été le premier directeur général du Programme de contestation judiciaire du Canada à Winnipeg en 1995. Alors qu’il exerçait ses fonctions, il a élaboré les priorités stratégiques et les plans opérationnels de l’organisme et a assuré la direction du volet des droits linguistiques.

Outre sa licence en droit (LL.L.) de l’Université d’Ottawa (1991), Me Boileau détient un certificat en modes alternatifs de règlement des litiges de l’Université York (2020), un baccalauréat en science politique (1988) et un certificat en histoire (1985) de l’Université de Montréal.

Il détient de nombreuses distinctions, dont le prestigieux prix Paulette-Gagnon, Assemblée de la Francophonie de l’Ontario, le titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, l’Ordre de la Francophonie et du Dialogue des cultures, l’Ordre du Mérite, Section de droit civil, Faculté de droit, Université d’Ottawa, l’Ordre du Mérite, Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et Communicateur de l’année, Alliance des radios francophones du Canada (ARC).

Recontrez l’ombudsman

Forum of Canadian Ombudsman-FR