Les Nations Unies reconnaissent l’importance d’un médiateur indépendant

Les Nations Unies reconnaissent l’importance d’un médiateur indépendant

le 22 décembre 2020

N.B.: Le texte suivant provient du bulletin d’information de l’Institut international de l’ombudsman (IIO) et a été traduit à l’aide de Google Translate:

Ombudsman et président de l’International Ombudsman Institute (IOI), Peter Tyndall a chaleureusement accueilli la résolution des Nations Unies sur l’institution de l’Ombudsman, qui a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 16 décembre 2020.

La résolution de l’ONU représente une forte adhésion aux principes clés des institutions de médiation, notamment l’indépendance, l’objectivité, la transparence, l’équité et l’impartialité. Il s’agit d’une étape supplémentaire importante vers la reconnaissance mondiale du travail des institutions de médiation pour promouvoir la bonne administration, les droits de l’homme, la bonne gouvernance et l’état de

La résolution a été adoptée par l’ Assemblée générale des Nations Unies le 16 décembre 2020 . Le document final n’est pas encore disponible et sera bientôt accessible ICI .

La résolution a été proposée par le Royaume du Maroc et coparrainée par l’Irlande par l’intermédiaire du Département des affaires étrangères et du commerce. Il représente le point culminant du travail de l’Institut international de l’Ombudsman pour développer une relation plus étroite avec l’ONU. L’Ombudsman irlandais Peter Tyndall est président de l’IOI – la seule organisation mondiale pour la coopération d’institutions de médiateur indépendantes. L’IOI représente plus de 200 membres de plus de 100 pays différents du monde entier et son Secrétariat général est assuré par le Bureau du Médiateur autrichien et est basé à Vienne.

Peter Tyndall a déclaré: «La résolution soutient fermement les Principes sur la protection et la promotion de l’institution du Médiateur – les Principes de Venise. Il établit ces principes comme la nouvelle norme mondiale pour le Médiateur. »

Les Principes de Venise sont 25 principes qui protègent et promeuvent l’institution du Médiateur.

Le Secrétaire général de l’IOI et Médiateur autrichien, Werner Amon, a déclaré: «Il s’agit d’une étape importante pour renforcer les institutions de médiation indépendantes et autonomes dans le monde entier et pour sensibiliser au niveau international au rôle essentiel qu’elles jouent dans la protection et la promotion des droits de l’homme. Il confirme et renforce l’importance d’une coopération étroite de notre organisation avec l’ONU. ”

Les informations recueillies par les membres de l’IOI sur les tendances émergentes et les meilleures pratiques peuvent être d’une valeur considérable pour l’ONU, car elle surveille les problèmes, élabore des politiques ou planifie ses initiatives. En échange, l’ONU peut aider l’IIO et les gouvernements du monde entier en contribuant par son influence considérable à la promotion de normes reconnues et à la protection du médiateur menacé. La résolution aidera à façonner la relation entre l’IOI et l’ONU pour l’avenir en tant qu’alliés importants pour faire avancer le programme des droits de l’homme de l’ONU.

Source: IOI

https://www.theioi.org/ioi-news/current-news/united-nations-recognises-importance-of-independent-ombudsman

Please follow and like us:
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Twitter
LinkedIn