Pruning Thorny Issues: A Working Session


Conférence annuelle du Forum canadien des Ombudsmans – 2003

Élaguer les questions épineuses : Séance de travail

Intervenir dans une plainte avant d’avoir épuisé tous les recours internes

  1. Quelqu’un croit il qu’il ne faut jamais intervenir dans une plainte avant d’avoir épuisé tous les recours internes? Pourquoi?
  2. Y a t il des circonstances où nous intervenons dans une plainte avant d’avoir épuisé tous les recours internes? Quand? Pourquoi?
  3. Ces activités sont-elles autorisées? Comment? Où?
  4. Devrions-nous intervenir dans une plainte avant d’avoir épuisé tous les recours internes? Si oui, quand et comment?
  5. Votre réponse à la question 4 est elle la même que celle que vous avez donnée à la question 2? Si non, pourquoi est elle différente?
  6. Si vous intervenez dans une plainte avant d’avoir épuisé tous les recours internes, quelle serait la meilleure façon de nous autoriser à le faire?
  7. Quels sont les pièges à éviter dans ce domaine?

Maximiser la probabilité de la mise en œuvre des recommandations systémiques

  1. Avons-nous un rôle à jouer dans la mise en œuvre des recommandations systémiques que nous avons formulées?
  2. Si oui, quel(s) est(sont) ce(s) rôle(s)?
  3. Quelles techniques et stratégies ont obtenu du succès?
  4. Quelles techniques et stratégies ne réussissent pas bien?
  5. Quels sont les pièges à éviter dans ce domaine?

Si votre groupe a le temps :

Y a-t-il des questions « épineuses » que vous aimeriez discuter lors de la prochaine conférence du FCO? À communiquer à Liz Hoffman à Hoffman.LE@forces.ca.

Forum of Canadian Ombudsman-FR