L’ombudsman de la N.-É. William A. Smith est reconduit pour un deuxième mandat de cinq ans

L’ombudsman de la N.-É. William A. Smith est reconduit pour un deuxième mandat de cinq ans

le 26 mai 2021

Le premier ministre Iain Rankin a annoncé aujourd’hui, 20 mai 2021, que l’ombudsman de la Nouvelle-Écosse, William A. Smith, a été reconduit pour un deuxième mandat de cinq ans à compter du 1er juin.

«En tant que député, ministre et maintenant premier ministre, j’ai apprécié l’engagement du Bureau de l’ombudsman à l’égard de l’équité et de l’intégrité dans la fonction publique, et je tiens à reconnaître l’engagement personnel de M. Smith à servir les Néo-Écossais», a déclaré le premier ministre Rankin. «Le bureau a une solide histoire et a un solide avenir en tant qu’organisme de surveillance essentiel à une époque de gouvernement de plus en plus complexe et de défis uniques de la fonction publique.

Le renouvellement du mandat de M. Smith coïncide avec le 50e anniversaire du Bureau de l’ombudsman de la Nouvelle-Écosse.

Au cours de son premier mandat, il a supervisé l’administration et l’enquête de plus de 11 000 dossiers. Il a réussi à renforcer l’indépendance et l’autorité du bureau en appliquant une décision critique de 2019 de la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse qui a confirmé le droit de l’ombudsman d’examiner certains dossiers initialement retenus par une entité gouvernementale.

Parmi les événements marquant le 50e anniversaire de l’ombudsman de la Nouvelle-Écosse, M. Smith sera l’hôte de la réunion annuelle virtuelle du Conseil canadien de l’ombudsman parlementaire, dont il est président, en juin.

William A. (Bill) Smith est né et a grandi à Whitney Pier, en Nouvelle-Écosse. Il est ancien commissaire adjoint et commandant de la Gendarmerie royale du Canada. Il a pris sa retraite de la Division B (Terre-Neuve-et-Labrador) en 2012 après 33 ans dans la force. M. Smith a ensuite occupé pendant quatre ans le poste de directeur général des services correctionnels de la Nouvelle-Écosse avant sa nomination initiale à titre d’ombudsman en 2016.

Sa biographie complète est disponible sur le site Web du Bureau de l’ombudsman, de même que des rapports et des renseignements généraux sur le bureau: https://ombudsman.novascotia.ca/fr

Source: IOI Newsletter/Bulletin de l’IIO

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Twitter
LinkedIn