Journée des Ombuds – Mot de la Présidente

Journée des Ombuds – Mot de la Présidente

le 14 octobre 2021

Cher(e)s membres du FCO,

Chacun et chacune d’entre vous s’affère chaque jour à dénouer des impasses, investiguer des situations complexes, trouver un juste équilibre entre ce qui devrait être et ce qui est possible, tendre une main collaborante sans complaisance, tisser des liens de confiance de façon utile mais sans proximité, faire émerger un sentiment de justice, éduquer, sensibiliser et éveiller sur l’équité et ses composantes, rappeler à l’ordre sans blâmer inutilement, rendre imputable sans personnaliser, talonner sans s’acharner, rendre public avec humilité, réconcilier sans compromettre, et en plus de tout ça, être un leader inspirant.

Aujourd’hui, nous célébrons votre talent d’orfèvre à trouver cet équilibre. Nous vous rendons hommage, vous qui faites partie d’un mouvement tourné vers la résolution. Les citoyen(ne)s, les client(e)s, les patient(e)s, les étudiant(e)s, et toutes les catégories de plaignant(e)s comptent sur vous. Mais les organisations aussi. Elles ont besoin de ce regard acéré et juste. Certaines le savent et valorisent le travail que nous effectuons. D’autres rendent parfois l’exercice de notre rôle un peu plus complexe. Mais au final, l’apport des ombudsmans est indéniable et se traduit le plus souvent par un sentiment, de part et d’autre, de justice et ou de transparence.

Voilà pourquoi nos services doivent, et nous savons le défi que cela représente, travailler à se faire connaître. Le FCO entend être votre allié dans cette mission ainsi que dans tous vos autres défis.

En lien avec le thème de cette Journée des ombuds, Explorer toutes les options pour résoudre ensemble les différends, je reprendrais que nous sommes les expert(e)s pour explorer les alternatives de résolution des conflits. Ensemble. Et avec l’autre, quel qu’il soit.

Nadine Mailloux

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Twitter
LinkedIn