Ombudsman associé(e) – Université Concordia (Montréal)

Ombudsman associé(e) – Université Concordia (Montréal)

le 15 mars 2022

Le Bureau de l’ombudsman de l’Université Concordia est à la recherche d’un/e Ombdusman associé ou associée pour un poste contractuel à temps plein en remplacement d’un congé de maternité en vigueur jusqu’au 15 mars, 2023.

Date limite pour postuler : le 25 mars 2022

Nature du poste

Sous la direction de l’ombudsman, aider à assurer les fonctions décrites dans la politique Mandat du Bureau de l’ombudsman (http://www.concordia.ca/vpirsg/fr/documents/policies/BD-2.pdf). Collaborer avec les membres de Concordia pour résoudre de manière informelle les plaintes et problèmes liés à l’Université, enquêter sur les plaintes et recommander des améliorations aux politiques, règlements et procédures qui manquent de clarté ou d’équité.

Principales responsabilités

  • Compiler les faits pertinents à chaque cas, déterminer les mécanismes de recours appropriés et en informer le membre intéressé de l’Université. Établir les stratégies adéquates à proposer au membre pour l’aider à résoudre les problèmes ou plaintes. Enquêter sur les cas : rechercher des renseignements, examiner chaque détail et cibler les causes ainsi que les résultats raisonnables. Appliquer les politiques, règlements et procédures de l’Université ainsi que toute autre information propice à la résolution des cas.
  • Élaborer des plans efficaces de gestion des cas, respecter les échéances et évaluer les résultats. Qu’il s’agisse de cas individuels ou systémiques, faire des recommandations et les mettre en œuvre, après approbation de l’ombudsman. Conseiller les parties relativement aux résultats des enquêtes. Tenir à jour les dossiers appropriés.
  • Maintenir la confidentialité de l’information ou du matériel accessibles et demeurer impartial dans ses fonctions.
  • Favoriser des relations constructives et efficaces avec les membres de l’Université et de la communauté des ombudsmans. Promouvoir le rôle et les services du Bureau.
  • Collaborer étroitement avec les membres du Bureau pour en atteindre les objectifs annuels et en respecter le mandat.
  • Prendre part aux révisions de cas pour aider à la gestion efficace des dossiers. Participer à l’analyse des statistiques sur le traitement des cas pour contribuer aux rapports annuels et autres, ainsi que pour déterminer les tendances qui appuient les recommandations en matière d’amélioration et d’élaboration des politiques, règlements et procédures de l’Université.
  • Soutenir et remplacer l’ombudsman, au besoin.

Exigences

  • Baccalauréat dans un domaine lié aux principales responsabilités et de quatre à sept ans d’expérience de travail en résolution de conflits dans un milieu administratif complexe.
  • Compréhension approfondie des principes de justice naturelle et d’équité.
  • Excellente connaissance de l’anglais parlé et écrit (niveau 5) et très bonne connaissance du français parlé et écrit (niveau 4).
  • Sens supérieur des relations interpersonnelles.
  • Excellent sens de la critique et de la résolution de problèmes.
  • Sens développé de l’attention et compétences poussées en écoute active.
  • Capacité de travailler avec diverses personnes de manière équitable et en faisant preuve de diplomatie, de tact et de sensibilité.
  • Aptitude à diriger et à persuader.
  • Bonne connaissance (niveau intermédiaire) de Word, d’Excel, de FileMaker Pro, d’Outlook et de PowerPoint dans un environnement Windows.

Salaire
*Ce poste respecte l’exercice de maintien de l’équité salariale (PE2031-50A). Le salaire correspondant va de 84,851 $ à 98,378 $ par année.

Syndicat/Association
N/A

Prière d’envoyer un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 25 mars 2022.

Veuillez cliquer sur le bouton “Comment postuler” ci-dessous pour des informations supplémentaires.

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L’Université Concordia souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Twitter
LinkedIn