École d'été en éthique organisationnelle (Université Laval)
Institut d’éthique appliquée (Université Laval)
Thème : L’alerte éthique : entre théorie et pratique, quels défis aujourd’hui ?
Date et lieu : Du 29 au 31 août à l’Université Laval
Résumé :
Grâce aux « lanceurs et lanceuses d’alerte », des activités illégales ou éthiquement répréhensibles sont régulièrement dévoilées au grand public, ou dénoncées en interne que ce soit au sein de la fonction publique ou dans les organisations du secteur privé.
Ces alertes peuvent déclencher un processus qui permettra des améliorations concrètes dans la façon dont ces organisations, publiques ou privées, sont administrées. Elles peuvent aussi contribuer à mieux protéger le public, notamment dans les cas de risques pour la santé ou la sécurité.
Toutefois, ceux et celles qui décident de lancer l’alerte subissent fréquemment de lourds préjudices psychologiques, réputationnels, financiers et sociaux à cause leur démarche, et ce malgré les dispositifs formels censés les protéger contre les représailles.
Cette école d’été touchera aux différents aspects de l’alerte éthique, notamment au cadre juridique qui l’entoure au Québec et au Canada. Les participants apprendront notamment à identifier les situations d’alerte éthique, développeront une meilleure compréhension des normes juridiques encadrant l’alerte éthique et ses conséquences en droit du travail et en droit de la responsabilité civile et se sensibiliseront aux meilleures pratiques en matière d’alerte éthique.
Informations et inscriptions : https://www.idea.ulaval.ca/ecole-dete-en-ethique-organisationnelle/
Contact : idea@fp.ulaval.ca