Membres du conseil d'administration

Les membres de votre Conseil d’administration

La direction du FCO consiste en un conseil d’administration bénévole élu par les membres lors de son assemblée générale annuelle. Le rôle principal du conseil d’administration est de promouvoir la fonction d’ombudsman et d’offrir des formations destinées à contribuer au développement professionnel à nos membres.

Le nouveau Conseil d’administration a été acclamé pour un mandat de deux ans (2023-2025) lors de l’assemblée générale annuelle du FCO le 6 juin 2023.



Présidente
Nadine Mailloux

Ombudsman de Montréal

Me Nadine Mailloux est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 1999. Elle est médiatrice accréditée par le Barreau du Québec et l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, et est membre de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada. Elle est vice-présidente du Forum canadien des ombudsmans depuis 2017.

Me Mailloux codirige, avec Nora Farrell, le programme de certificat « FCO/Osgoode Advanced issues in ombuds practice » à l’Osgoode Hall Law school de l’Université York à Toronto. Ce programme est dispensé par des ombudsmans réputés, du Canada et de l’international, et s’adresse aux ombudsmans d’expérience. Elle prodigue depuis des années, nombre de formations dédiées aux meilleures pratiques d’ombudsman.

Elle est l’une des 3 membres représentant l’Amérique du nord au conseil d’administration de l’Institut International de l’ombudsman, et fait également partie de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF).

Me Mailloux exerce le rôle d’ombudsman depuis plus de 20 ans. Elle a orienté la majeure partie de sa carrière vers les modes alternatifs de résolution de conflits. D’abord ombudsman de 2e instance à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, elle pratique cette fonction au sein d’un grand centre hospitalier universitaire et par la suite, d’un centre universitaire de santé et de services sociaux. Nommée Ombudsman de la Ville de Laval par la Commission municipale du Québec en 2013, elle y met sur pied le bureau et met son expertise au service des citoyens de cette ville jusqu’à son arrivée à titre d’Ombudsman de Montréal en août 2020.

Elle est également ombudsman pro bono au sein du Phare Enfants et Familles, un organisme sans but lucratif offrant répit et soutien aux familles d’enfants affligés par une maladie nécessitant des soins complexes.


Craig Thompson

Vice-président
Craig Thompson

Ombudsman, bureau de l’Ombudsman des patients de l'Ontario

Craig Thomspon est un leader des soins de santé qui cumule plus de 25 ans d’expérience de travail dans des organisations publiques et privées des secteurs des soins de santé, des sciences du design et des communications. Craig est l’ancien coprésident du comité directeur de l’expérience des patients d’Action Cancer Ontario, et ancien président et membre actuel du Conseil d’administration de Progress Place, un organisme communautaire de santé mentale.

Il a reçu son M.Sc.S. en administration de la santé à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation (IHPME) de l’Université de Toronto, et son B.Sc.A. en ingénierie à l’Université de Waterloo. Il a reçu de l’Université de Toronto le prix Robert Wood Johnson 2017, présenté en collaboration avec le Collège canadien des leaders en santé (CCLS), et le prix Kevin J. Leonard 2016 présenté en collaboration avec le Centre for Global eHealth Innovation du Réseau universitaire de santé.

Craig est également Certified Health Executive (CHE, ou directeur certifié en santé) au sein du Collège canadien des leaders en santé (CCLS), ingénieur agréé (ing.) au sein de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, membre associé de l’ADR Institute of Ontario et membre de The Beryl Institute.


Sophie Petrillo

Trésorière
Sophie Petrillo

Ombudsman, Hydro One

Sophie Petrillo travaille au Bureau de l’ombudsman d’Hydro One depuis l’ouverture du bureau en mars 2016. Avant sa nomination à titre d’ombudsman en août 2017, Me Petrillo a occupé les postes d’enquêteure de l’ombudsman et de gestionnaire intérimaire. À titre d’ombudsman, Me Petrillo est responsable de la réception et du règlement des plaintes découlant des activités d’Hydro One. En travaillant avec les clients et l’entreprise, Me Petrillo vise à aider Hydro One à offrir des services justes et équitables au public.

Me Petrillo est titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé (BSc avec distinction) de l’Université de Toronto, puis a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B) de l’Université Queen’s. Après avoir été admise au Barreau en 2002, Mme Petrillo a travaillé comme avocate plaidante commerciale au cabinet d’avocats Pallett Valo S.E.N.C.R.L., s.r.l., et plus récemment comme avocate interne pour la Banque Toronto-Dominion. Me Petrillo possède une expérience considérable dans la conduite d’enquêtes, la résolution de conflits et la garantie que les activités commerciales sont conformes aux exigences légales, réglementaires et en matière de protection de la vie privée.

Me Petrillo relève directement du conseil d’administration d’Hydro One. En tant que bureau de dernier recours, le Bureau de l’ombudsman effectuera un examen indépendant, équitable et approfondi des plaintes qu’Hydro One n’a pas été en mesure de régler.


Pierre Champoux

Secrétaire
Pierre Champoux

Ombudsman des Services français, CBC/Radio-Canada

Journaliste depuis près de 40 ans, Pierre Champoux a touché à toutes les facettes du métier avant de devenir ombudsman des Services français de Radio-Canada, en juillet 2021.

Après une carrière comme lecteur de nouvelles à la radio et chef de pupitre à la télé, il a été rédacteur en chef à ICI RDI, la chaîne d’information en continu de Radio-Canada, puis directeur de l’Information, des Régions et des Archives numérisées au sein de la division numérique du diffuseur public. Il a ensuite occupé différents postes de gestion au sein de la Direction de l’Information de Radio-Canada, notamment auprès de la Rédaction numérique.

M. Champoux a ainsi été aux premières loges des grands bouleversements qui ont secoué les médias d’information, ces dernières années, accueillant chaque défi comme une occasion de revoir la façon de produire et diffuser l’information, afin de mieux joindre le public canadien, au fil de ses changements d’habitude en termes de consommation de l’information.

Transformation numérique, apparition des médias sociaux, éclatement du marché publicitaire, effritement de la confiance : il a mené ses équipes à travers cette évolution souvent imprévisible de l’univers médiatique, contribuant à assurer la position du diffuseur public en tant que leader en information, toutes plateformes confondues.

Ces dernières années, M. Champoux a pu réfléchir plus attentivement aux fondements de l’action journalistique, ayant le privilège d’uvrer, à titre de Directeur des Relations citoyennes, à la protection de ce qui unit le public canadien et le service de l’information de Radio-Canada. Plus que jamais, cela lui a permis de constater à quel point la transparence, la justice et un soupçon de pédagogie peuvent raffermir ce lien et solidifier une confiance fragile.


Carolyn Brendon

Carolyn Brendon

Ombuds, université McMaster
 

Carolyn Brendon est l’Ombudsman de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario.

Avant d’occuper ce poste qu’elle a partagé avec un autre ombudsman à compter de 2003, Carolyn était ombudsman pour les employés et conseillère en matière de harcèlement à l’Université Brock à St Catharines en Ontario.

Elle est titulaire d’un diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School, d’une maîtrise de l’Université McMaster et d’un B.A. avec spécialisation de l’Université York. Elle possède plusieurs certifications, notamment le certificat FCO-Osgoode «Essentiels pour Ombuds», ainsi qu’une accréditation comme Arbitre pour les conseils d’administration, agences et les tribunaux administratifs; une pour les Enquêtes approfondies; et une autre en Droits de la personne: théorie et pratique.

Elle siège au Comité de direction de l’Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada en tant que représentante des bureaux de l’est.


Tom Barber

Tom Barber

Commissaire, Commission des pratiques équitables de la CSPAAT (Ontario)
 

Fort de 20 années d'expérience en matière d'enquête et de résolution de plaintes, Tom Barber dirige la Commission des pratiques équitables, l’ombudsman organisationnel de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) de l’Ontario.  

La Commission assure une résolution rapide des plaintes individuelles concernant les services de la CSPAAT et formule des recommandations en vue d'améliorations. Tom a rejoint la Commission en 2017 en tant que commissaire adjoint et a été nommé commissaire pour un mandat de cinq ans en novembre 2020. 

Auparavant, il a occupé pendant 10 ans diverses fonctions au Bureau de l'ombudsman de l'Ontario, notamment celles d'agent de résolution rapide, d'enquêteur et de gestionnaire. 

Tom a entamé sa carrière dans le domaine des enquêtes sur les plaintes en 2004 au sein du service d'application des normes de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario (aujourd'hui CPA Ontario), l'organisme de réglementation des comptables agréés de l'Ontario.  

Diplômé de l'université Brock, il a complété le programme de certificat Osgoode/FCO Advanced Issues in Ombuds Practice en 2021.  

Lorsqu’il n’est pas occupé à enquêter sur des plaintes ou à défendre l’équité, Tom s’adonne au camping et à la randonnée pédestre en famille.  


Ron Crocker

Ron Crocker

Représentant du Bureau de l'ombudsman de la Nouvelle-Écosse 

Ron Crocker est originaire de Heart's Delight, à Terre-Neuve-et-Labrador.  

Il est diplômé en littérature anglaise de l'université Memorial de Terre-Neuve et en droit de la Osgoode Hall Law School de Toronto.  

Après un passage en presse écrite au Evening Telegram de Saint-Jean et comme journaliste pigiste, Ron a travaillé pendant plus de 30 ans à la CBC en tant que journaliste, producteur et cadre supérieur.  

Par la suite, il a travaillé principalement comme fonctionnaire en Nouvelle-Écosse, brièvement pour le service des communications de la province et, ces dix dernières années, pour le Bureau de l'Ombudsman de la Nouvelle-Écosse, où il est enquêteur principal.  

Ron a écrit deux livres : Forever Bluenose : A Future for a Schooner with a Past, publié aux éditions Nimbus Publishing en 2013, et Ray Guy : Portrait of a Rebel, publié par Boulder Books en 2021.  

Ron vit à Glen Haven, en Nouvelle-Écosse, où ses temps libres sont principalement consacrés à la voile.  


Colette Langlois

Colette Langlois

Ombudsman, Bureau de l'ombudsman des Territoires du Nord-Ouest

Colette Langlois a été nommée à titre de première ombudsman des Territoires du Nord-Ouest en 2019, pour un mandat de 5 ans. Auparavant, elle a cumulé plus  de 20 ans d’expérience au sein de la fonction publique des Territoires du Nord-Ouest à Yellowknife, Inuvik et Norman Wells, notamment dans le cadre de l'élaboration de lois sur l'administration municipale, de négociations sur l'autonomie gouvernementale avec les gouvernements autochtones, et de la préparation de la création du territoire du Nunavut.

Elle a également occupé les fonctions de directrice des services de recherche pour l'Assemblée législative et de greffière par intérim de l'Assemblée législative. Ces dernières années, elle a également travaillé et fait du bénévolat dans des fermes biologiques au Yukon et dans le nord de l'Écosse, ainsi que dans la ville de Hay River où elle habite.  

Colette est titulaire d’un baccalauréat en droit de l'Université McGill (LLB) et d’une maîtrise en droit l'Université de Toronto (LLM), d'une maîtrise en sciences de la réadaptation de l'Université de l'Alberta et d’un baccalauréat ès arts de l'Université Concordia (création littéraire) et de l'Université d'Athabasca (psychologie). Elle a publié plusieurs ouvrages dans des revues universitaires et littéraires.

Sa nouvelle "The Emigrants" a remporté le Prix du voyage McClelland & Stewart / Writers' Trust of Canada en 2016. 


Jill Moriarty

Jill Moriarty

Ombudsman, Bureau de l'ombudsman des Maisons neuves (Ontario)

Jill Moriarty est le New Home Ombuds (Ombudsman des Maisons neuves, NDLR), l'ombudsman organisationnel de Tarion, une organisation à but non lucratif chargée par le gouvernement de l’Ontario de la gestion du programme de garantie des nouvelles habitations. Jill a pour mandat de veiller à ce que Tarion traite les propriétaires de maisons de façon équitable et d'identifier, et de résoudre les problèmes systémiques liés aux processus et aux politiques de Tarion.  

Jill est entrée au bureau de l’Ombuds des Maisons neuves en 2015 et elle est devenue Ombuds en 2017. Elle est fière des résultats que son équipe et elle ont obtenus en initiant des changements qui ont eu des effets bénéfiques pour les propriétaires. Avant de rejoindre le bureau de l’Ombuds des Maisons neuves, Jill a travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de la réglementation sanitaire et a acquis de l'expérience en tant que médiatrice et formatrice en matière de résolution des conflits.  

Elle est possède une maîtrise en droit administratif de la Osgoode Hall Law School, une maîtrise en analyse et gestion des conflits de la Royal Roads University et un certificat en règlement des différends de l'Université York. Elle est également titulaire des certificats Ombuds Essentials et Advanced Issues in Ombuds Practice d'Osgoode.   

Jill est membre de l'ADR Institute of Ontario et possède le titre de médiateur qualifié. 


Justine Wild

Justine Wild

Enquêtrice, Ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes

Justine Wild oeuvre dans le domaine des ombudsmans depuis une dizaine d’années. En 2010, elle s’est jointe au Bureau de l'Ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels où, à titre d'agent d'examen des plaintes, elle a consacré cinq ans à la réception et à la résolution rapide. Elle est ensuite devenue enquêtrice au Commissariat à l'information du Canada (CIC), avant de devenir, en 2016, analyste des plaintes au bureau de l'Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, puis promue enquêtrice en 2018. Justine est actuellement chargée d’analyser et d'enquêter sur les plaintes déposées par les membres de la communauté de la défense canadienne.    

Titulaire d'une maîtrise en criminologie appliquée (M.C.A) de l'Université d'Ottawa, elle se passionne pour l'aide à autrui et la promotion de l'équité. Elle a reçu un certificat après avoir suivi la formation avancée en matière d’enquête Sharpening Your Teeth. En 2018, elle a obtenu sa certification au terme de la formation Essentials for Ombuds (FCO/Osgoode Professional Development).

Justine s’implique activement dans la communauté des ombudsmans. En 2022, de concert avec des collègues d'autres bureaux d'ombudsmans fédéraux, elle a participé à un groupe de travail pour créer un événement spécial pour la Journée des ombudsmans 2022, méritant un prix de son bureau pour son travail sur ce projet.

Elle participe régulièrement aux pauses-café virtuelles du FCO et agit parfois comme modératrice. Justine est également membre du comité sur la sensibilisation et l'engagement des membres du FCO. 


Tracy Blyth

Directrice exécutive
Tracy Blyth, CAE


Tracy Blyth, CAE, compte plus de 30 ans d'expérience dans la gestion d'associations, grandes et petites.  

Tracy excelle à travailler dans un environnement stimulant qui met à profit ses compétences en matière de gestion. Son succès dans la création et la gestion d'associations confirme sa conviction que la création et le maintien constant de relations de haute qualité avec les parties prenantes sont la clé du succès d'une organisation. L'innovation, la créativité et l'adaptabilité garantissent qu'une association est bien préparée à relever les défis de la croissance dans un environnement en constante évolution. 

Tracy Blyth, CAE, a rejoint le Forum canadien des ombudsmans en tant que directrice exécutive en juin 2023, après avoir occupé le poste de directrice exécutive par intérim pendant 18 mois. 


Secrétariat du FCO

Pour contacter le Forum canadien des ombudsmans ou un membre du conseil d’administration, veuillez écrire à info@ombudsforum.ca. Votre message sera transmis à qui de droit.
Les membres du FCO peuvent aussi consulter  le répertoire des membres (disponible sur la page des membres) pour les contacter directement.

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