Membres du Conseil d’administration

Membres du Conseil d’administration

Johanne Savard (Présidente)

Ombudsman de Montréal
275, rue Notre-Dame Est
Bureau R-100
Montréal (Québec) H2Y 1C6
Téléphone : 514 872-8999
Télécopieur : 514 872-2379
ombudsman@ville.montreal.qc.ca

Me Savard est l’ombudsman de la Ville de Montréal depuis 2003. Elle est la première titulaire de ce poste. Le bureau de l’OMBUDSMAN de MONTRÉAL (OdM) compte actuellement 10 personnes. Il offre un recours impartial et bienveillant aux citoyens qui se croient lésés en raison d’une action ou d’une décision émanant de la Ville de Montréal.

L’ombudsman intervient non seulement sur plainte mais aussi à son initiative pour régler les différends, prévenir les problèmes et promouvoir la transparence, l’équité et la bonne gouvernance. Plusieurs de ses interventions permettent d’améliorer l’accessibilité universelle des services, des infrastructures et des bâtiments municipaux. Elle a récemment publié, avec son équipe, un Guide pratique sur l’équité décisionnelle.

Me Johanne Savard a étudié les sciences politiques à l’Université Concordia, puis le droit à l’Université de Montréal. Elle a aussi complété de nombreuses formations à l’École nationale d’administration publique de Montréal (ENAP). Elle est une médiatrice accréditée en matière civile, commerciale et du travail : elle est également médiatrice accréditée en droits linguistiques.

Avant de devenir ombudsman, Me Savard a pratiqué le droit pendant plus de 20 ans, au sein de deux grands cabinets de Montréal. Elle a été chef du groupe de droit du travail et de l’emploi et membre du conseil d’administration de l’un de ces cabinets. Elle a aussi siégé sur le conseil d’administration et le comité exécutif de Lex Mundi, la plus importante association de cabinets juridiques indépendants au monde.

Me Savard s’est toujours beaucoup impliquée dans la communauté. Elle a été membre du conseil d’administration de plusieurs OSBL offrant des services et du soutien aux enfants atteints d’un handicap, aux familles défavorisées, aux personnes souffrant d’Alzheimer, aux décrocheurs potentiels et aux nouveaux arrivants. Elle a été présidente du conseil d’administration du Club Rotary du Vieux-Montréal.

Plusieurs médailles et reconnaissances lui ont été remises pour son implication sociale et communautaire. Entre autres : la Médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat canadien (2017), l’Ordre du Mérite de Brossard (2018), la Médaille des arts et métiers du multiculturalisme (2005) et le Paul Harris Fellowship Award du Rotary International.

Me Savard est présidente du conseil d’administration du Forum canadien des ombudsmans depuis 2017. Elle œuvre également depuis plusieurs années au sein de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF), notamment sur son conseil d’administration et son comité des adhésions.

Nadine Mailloux (Vice-présidente)

Ville de Laval
Téléphone : 450 978-3699
n.mailloux@ville.laval.qc.ca

Me Nadine Mailloux est titulaire d’un baccalauréat en droit et membre du Barreau du Québec depuis 1999. Elle est médiatrice accréditée par le Barreau du Québec et l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, et elle est membre de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada.

Me Mailloux a brièvement pratiqué le droit en litige et exerce le rôle d’ombudsman depuis 19 ans, notamment dans le réseau de la santé de Montréal au sein d’hôpitaux et d’instituts universitaires.

Me Mailloux a mis sur pied le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Laval dans sa forme actuelle, en 2013. Elle avait reçu ce mandat dans le cadre de la tutelle dont la Ville faisait alors l’objet. Le Bureau de l’ombudsman est désormais un recours sérieux pour les citoyens et suscite la confiance de ceux-ci par son approche rigoureuse et orientée vers la solution des problématiques portées à son attention. L’ombudsman est indépendante de l’administration municipale et exerce ses fonctions à titre d’ombudsman législatif.

Me Mailloux est vice-présidente du Forum canadien des ombudsmans et dispense régulièrement des formations sur l’exercice du rôle d’ombudsman.

Me Mailloux a coordonné pendant quelques années une clinique juridique bénévole en milieu défavorisé. Elle est également ombudsman pro bono au sein du Phare Enfants et Familles, un organisme sans but lucratif offrant répit et soutien aux familles d’enfants affligés par une maladie nécessitant des soins complexes.
Elle a orienté la majeure partie de sa carrière vers les modes alternatifs de résolution de conflits et met l’ensemble de son expertise dans ce domaine au service des citoyens de Laval.

Sandra Morrison (Trésorier)

Mme Sandra Morrison a joint en 2004 les rangs de la Banque Scotia à titre de gestionnaire principale des relations avec les employés après 17 années passées comme généraliste en relations humaines dans le domaine de la fabrication de véhicules automobiles. Elle est ensuite devenue ombudsman des employés en avril 2007. Assistée dans ses tâches par trois adjoints, elle procure des services de conciliation au personnel de la Banque de par le monde.

Mme Morrison a grandi en Saskatchewan pour mettre plus tard le cap vers l’est afin d’étudier à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat avec distinction en psychologie, et détient le titre professionnel de conseillère en ressources humaines agréée (CRHA). Elle est aussi membre de l’International Ombudsman Association (IOA) et du Forum canadien des ombudsmans (FCO). Mme Morrison assure également des fonctions de rédactrice en chef adjointe au Journal of the International Ombudsman Association. Elle agit en outre en qualité de membre du conseil d’administration de l’organisme de protection de l’environnement Conservation Halton. Dans ses temps libres, Mme Morrison aime bien jardiner, faire de la photographie, pratiquer la randonnée et jouir de la compagnie de son mari, de sa fille et de ses deux chiens.

Joëlle Thibault (Secrétaire)

Joëlle est une ombudsman et médiatrice expérimentée et reconnue depuis 20 ans pour le règlement efficace et équitable des conflits. Elle sait résoudre des dossiers variés grâce à un sens aigu de l’écoute et une grande créativité. Elle se distingue par ses habiletés d’analyse menant à l’optimisation de processus et à la réduction de coûts. Elle est aussi pédagogue et coach hors pair en matière de prévention et règlement des conflits.

Elle effectue présentement des mandats variés de médiation, de formation et d’optimisation de processus de gestion des plaintes au sein d’organisations et agit à titre de Protectrice de la personne pour Hydro-Québec.

Avocate depuis 1989, Joëlle détient un diplôme d’étude approfondie en droit commercial international et un doctorat en droit, spécialisé en règlement amiable des différends de l’Université Paris II (France). Elle a également complété un certificat en droit des contrats internationaux à l’Université de Cambridge (Grande-Bretagne).

Elle a effectué un stage à la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce international à Paris et a travaillé auprès de divers arbitres et médiateurs en Europe. Elle a assuré la vice-présidence de eResolution une entreprise spécialisée en gestion de services de négociation, de médiation et d’arbitrage sur internet pour des conflits liés à la consommation, à l’assurance et aux transactions commerciales.

À la Banque Nationale du Canada pendant 12 ans, elle a travaillé à titre de d’Ombudsman des clients et de vice-présidente pour le secteur des ressources humaines. Dans le cadre de ces fonctions, elle a négocié diverses ententes et résolu de multiples conflits.

Carolyn Brendon

Ombudsman de l’université
McMaster University
210 MUSC, 1280 Main St West
Hamilton, ON L8S 4K1
Téléphone : 905-525-9140 ext. 24151
ombuds@mcmaster.ca

Carolyn Brendon est l’Ombudsman de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario.

Avant d’occuper ce poste qu’elle a partagé avec un autre ombudsman à compter de 2003, Carolyn était ombudsman pour les employés et conseillère en matière de harcèlement à l’Université Brock à St Catharines en Ontario.

Elle est titulaire d’un diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School, d’une maîtrise de l’Université McMaster et d’un B.A. avec spécialisation de l’Université York. Elle possède plusieurs certifications, notamment le certificat FCO-Osgoode «Essentiels pour Ombuds», ainsi qu’une accréditation comme Arbitre pour les conseils d’administration, agences et les tribunaux administratifs; une pour les Enquêtes approfondies; et une autre en Droits de la personne: théorie et pratique.

Elle siège au Comité de direction de l’Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada en tant que représentante des bureaux de l’est.

Lori Ciani

Deputy Ombudsman, Complaints Officer, Accessibility Officer
Banque Amex du Canada
Téléphone : 647 297-3262
lori.f.ciani@aexp.com

Lori Ciani est ombudsman, responsable des plaintes et agente d’accessibilité à la Banque Amex du Canada/American Express Canada inc.

Mme Ciani travaille dans le secteur des institutions financières depuis 1983, ayant occupé des postes de gestion variés avant d’intégrer le bureau de l’ombudsman de la Banque Amex du Canada, en 2004. Les divers rôles qu’elle a remplis et expériences qu’elle a vécues lui ont permis d’acquérir un vaste éventail de connaissances en affaires, un sens du leadership ainsi que de la compétence en négociation et en médiation.

Dans ses fonctions actuelles, Mme Ciani est responsable de gérer le bureau de l’ombudsman d’Amex Canada, représentant la Banque dans divers comités de l’Association des banquiers canadiens et voyant à la gestion des relations avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) — l’organisme canadien de réglementation des institutions financières — et avec l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI).

Ayant reçu le mandat d’en venir à des solutions justes et appropriées, le bureau de l’ombudsman de la Banque Amex du Canada est l’intermédiaire neutre qui aide les consommateurs à résoudre leurs préoccupations et problèmes concernant des produits bancaires.

Mme Ciani est présentement coresponsable du réseau d’employés chrétiens SALT, ayant aussi codirigé le groupe d’intérêt des femmes d’American Express. Elle est en outre bénévole dans sa paroisse, étant une des responsables du programme « Celebrate Recovery ». Figurant parmi les vétérans de l’industrie des ombudsmans et membre de longue date du Forum canadien des ombudsmans (FCO), Mme Ciani est ravie de devenir membre du conseil d’administration du FCO.

Barbara Finlay

Omubudsman adjointe
Ombudsman Ontario

Barbara Finlay s’est jointe au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario en octobre 2005. Mme Finlay a été nommée Ombudsman intérimaire de l’Ontario le 15 septembre 2015 jusqu’au 1er avril 2016. En tant qu’Ombudsman adjointe et Directrice des opérations, elle est responsable de la bonne marche du Bureau de l’Ombudsman et veille entre autres au processus d’enquête et de règlement de plus de 21 000 plaintes par an, qui sont déposées par le public ontarien à propos des services du gouvernement provincial.

Avant de se joindre au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario, Mme Finlay a occupé le poste de directrice générale des Opérations pour le tout premier Ombudsman militaire au Canada. Elle a fait partie de l’équipe de création de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes en 1998. Elle a ensuite contribué directement à la mise en place et au fonctionnement des opérations de ce bureau, ainsi qu’aux enquêtes sur le traitement du personnel militaire, des anciens combattants et de leur familles au Canada.

Mme Finlay est sortie diplômée de l’Université d’Ottawa, Programme de common law, en 1992 et a été admise au Barreau en 1994. Elle a travaillé comme procureure adjointe de la Couronne et comme professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, Faculté de droit. Elle a aussi donné des cours de droit criminel et de droit civil à l’Algonquin College Police Foundations Program

W.A. (Bill) Smith

Ombudsman
Province of Nova Scotia
Téléphone : 902-424-6780
William.A.Smith@novascotia.ca

Nora Farrell (ancienne présidente)

Ombudsperson
Ryerson University Office of the Ombudsman
63 Gould St Rm. 215/216
Toronto, Ontario
M5B 1E9
Téléphone : 416 979-5000 x 7451
Télécopieur : 416 979-5170
Courriel : nfarrell@ryerson.ca

Nora a travaillé dans plusieurs domaines liés à la fonction d’ombudsman : ombudsman pour l’Université Ryerson pendant huit ans; ombudsman pour la Canadian Franchise Association et l’International Franchise Association (à contrat) pendant quatre ans; gestionnaire d’enquêtes et règlement de plaines pour Ombudsman Ontario pendant cinq ans.

Nora a obtenu sa maîtrise en droit LL.M. en règlement extrajudiciaire de différents de la Osgoode Hall Law School de l’Université York et sa maîtrise en éducation M.Ed. en éducation des adultes de l’Université de la colombie-Britannique. Elle est actuellement aspirante au doctorat à la Osgoode Hall Law School. Nora possède également une formation et une expérience considérable en médiation et dans l’élaboration et la prestation de cours de formation sur la résolution de différends. Elle a travaillé à titre de bénévole dans le domaine de l’alphabétisation pendant plusieurs années, soit comme tutrice particulière et comme membre et présidente du conseil de la Fondation pour le Collège Frontière, un organisme national d’alphabétisation.

Secretariat

fco@intertaskconferences.com
Télécopieur : 613-236-2727

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