Membres du Conseil d’administration

Membres du Conseil d’administration

Johanne Savard (Présidente)

Ombudsman de Montréal

Me Savard est l’ombudsman de la Ville de Montréal depuis 2003. Elle est la première titulaire de ce poste. Le bureau de l’OMBUDSMAN de MONTRÉAL (OdM) compte actuellement 10 personnes. Il offre un recours impartial et bienveillant aux citoyens qui se croient lésés en raison d’une action ou d’une décision émanant de la Ville de Montréal.

L’ombudsman intervient non seulement sur plainte mais aussi à son initiative pour régler les différends, prévenir les problèmes et promouvoir la transparence, l’équité et la bonne gouvernance. Plusieurs de ses interventions permettent d’améliorer l’accessibilité universelle des services, des infrastructures et des bâtiments municipaux. Elle a récemment publié, avec son équipe, un Guide pratique sur l’équité décisionnelle.

Me Johanne Savard a étudié les sciences politiques à l’Université Concordia, puis le droit à l’Université de Montréal. Elle a aussi complété de nombreuses formations à l’École nationale d’administration publique de Montréal (ENAP). Elle est une médiatrice accréditée en matière civile, commerciale et du travail : elle est également médiatrice accréditée en droits linguistiques.

Avant de devenir ombudsman, Me Savard a pratiqué le droit pendant plus de 20 ans, au sein de deux grands cabinets de Montréal. Elle a été chef du groupe de droit du travail et de l’emploi et membre du conseil d’administration de l’un de ces cabinets. Elle a aussi siégé sur le conseil d’administration et le comité exécutif de Lex Mundi, la plus importante association de cabinets juridiques indépendants au monde.

Me Savard s’est toujours beaucoup impliquée dans la communauté. Elle a été membre du conseil d’administration de plusieurs OSBL offrant des services et du soutien aux enfants atteints d’un handicap, aux familles défavorisées, aux personnes souffrant d’Alzheimer, aux décrocheurs potentiels et aux nouveaux arrivants. Elle a été présidente du conseil d’administration du Club Rotary du Vieux-Montréal.

Plusieurs médailles et reconnaissances lui ont été remises pour son implication sociale et communautaire. Entre autres : la Médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat canadien (2017), l’Ordre du Mérite de Brossard (2018), la Médaille des arts et métiers du multiculturalisme (2005) et le Paul Harris Fellowship Award du Rotary International.

Me Savard est présidente du conseil d’administration du Forum canadien des ombudsmans depuis 2017. Elle œuvre également depuis plusieurs années au sein de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF), notamment sur son conseil d’administration et son comité des adhésions.

Nadine Mailloux (Vice-présidente)

Ombudsman
Ville de Laval

Me Nadine Mailloux est titulaire d’un baccalauréat en droit et membre du Barreau du Québec depuis 1999. Elle est médiatrice accréditée par le Barreau du Québec et l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, et elle est membre de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada.

Me Mailloux a brièvement pratiqué le droit en litige et exerce le rôle d’ombudsman depuis 19 ans, notamment dans le réseau de la santé de Montréal au sein d’hôpitaux et d’instituts universitaires.

Me Mailloux a mis sur pied le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Laval dans sa forme actuelle, en 2013. Elle avait reçu ce mandat dans le cadre de la tutelle dont la Ville faisait alors l’objet. Le Bureau de l’ombudsman est désormais un recours sérieux pour les citoyens et suscite la confiance de ceux-ci par son approche rigoureuse et orientée vers la solution des problématiques portées à son attention. L’ombudsman est indépendante de l’administration municipale et exerce ses fonctions à titre d’ombudsman législatif.

Me Mailloux est vice-présidente du Forum canadien des ombudsmans et dispense régulièrement des formations sur l’exercice du rôle d’ombudsman.

Me Mailloux a coordonné pendant quelques années une clinique juridique bénévole en milieu défavorisé. Elle est également ombudsman pro bono au sein du Phare Enfants et Familles, un organisme sans but lucratif offrant répit et soutien aux familles d’enfants affligés par une maladie nécessitant des soins complexes.
Elle a orienté la majeure partie de sa carrière vers les modes alternatifs de résolution de conflits et met l’ensemble de son expertise dans ce domaine au service des citoyens de Laval.

Sophie Petrillo (Trésorière)

Ombudsman
Hydro One

Carolyn Brendon

Ombudsman de l’université
McMaster University

Carolyn Brendon est l’Ombudsman de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario.

Avant d’occuper ce poste qu’elle a partagé avec un autre ombudsman à compter de 2003, Carolyn était ombudsman pour les employés et conseillère en matière de harcèlement à l’Université Brock à St Catharines en Ontario.

Elle est titulaire d’un diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School, d’une maîtrise de l’Université McMaster et d’un B.A. avec spécialisation de l’Université York. Elle possède plusieurs certifications, notamment le certificat FCO-Osgoode «Essentiels pour Ombuds», ainsi qu’une accréditation comme Arbitre pour les conseils d’administration, agences et les tribunaux administratifs; une pour les Enquêtes approfondies; et une autre en Droits de la personne: théorie et pratique.

Elle siège au Comité de direction de l’Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada en tant que représentante des bureaux de l’est.

Lori Ciani

Responsable des plaintes et agente d’accessibilité
Banque Amex du Canada/American Express Canada inc.

Lori Ciani est ombudsman, responsable des plaintes et agente d’accessibilité à la Banque Amex du Canada/American Express Canada inc.

Mme Ciani travaille dans le secteur des institutions financières depuis 1983, ayant occupé des postes de gestion variés avant d’intégrer le bureau de l’ombudsman de la Banque Amex du Canada, en 2004. Les divers rôles qu’elle a remplis et expériences qu’elle a vécues lui ont permis d’acquérir un vaste éventail de connaissances en affaires, un sens du leadership ainsi que de la compétence en négociation et en médiation.

Dans ses fonctions actuelles, Mme Ciani est responsable de gérer le bureau de l’ombudsman d’Amex Canada, représentant la Banque dans divers comités de l’Association des banquiers canadiens et voyant à la gestion des relations avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) — l’organisme canadien de réglementation des institutions financières — et avec l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI).

Ayant reçu le mandat d’en venir à des solutions justes et appropriées, le bureau de l’ombudsman de la Banque Amex du Canada est l’intermédiaire neutre qui aide les consommateurs à résoudre leurs préoccupations et problèmes concernant des produits bancaires.

Mme Ciani est présentement coresponsable du réseau d’employés chrétiens SALT, ayant aussi codirigé le groupe d’intérêt des femmes d’American Express. Elle est en outre bénévole dans sa paroisse, étant une des responsables du programme « Celebrate Recovery ». Figurant parmi les vétérans de l’industrie des ombudsmans et membre de longue date du Forum canadien des ombudsmans (FCO), Mme Ciani est ravie de devenir membre du conseil d’administration du FCO.

Renée Gavigan

Omubudsman adjointe
Ombudsman de la Saskatchewan

Renée Gavigan possède plus de 20 ans d’expérience au Bureau de l’ombudsman de la Saskatchewan. Elle est actuellement ombudsman adjointe responsable de l’accueil des plaintes, des règlements rapides et des règlements facilités. Mme Gavigan a pris part à des projets novateurs tels que ceux d’un processus de développement et de mise en œuvre d’autres instruments de règlement (AIR) et de la facilitation du programme de formation en pratiques équitables. Elle a également mené de nombreuses enquêtes et participé à des examens systémiques. Par le passé, Renée Gavigan a occupé le poste de gestionnaire du programme provincial d’accueil des plaintes et celui d’assistante à l’ombudsman/enquêteur.

Madame Gavigan détient un baccalauréat ès arts de l’Université de la Saskatchewan ainsi qu’un certificat en résolution des conflits du Justice Institute of British Columbia. Elle a obtenu le Ombuds Essentials Certificate en 2013. Elle est maintenant codirectrice du programme FCO/Osgoode Ombuds Essentials.

Marlene Chumak

Bureau de l’ Ombudsman des Employés
Banque Scotia

Marlene Chumak s’est jointe à la Banque Scotia en 1984 et a occupé plusieurs postes de direction au sein des ressources humaines avant de s’intégrer au sein du Bureau de l’ Ombudsman des Employés.

En tant qu’ ombudsman d’entreprise dans le secteur privé, Marlene fournit un encadrement confidentiel et informel aux employés tout en discutant des options et des solutions de rechange pour résoudre les conflits et les préoccupations. Cela est accompli en fournissant à l’employé la confiance, les outils et le soutien nécessaires pour faciliter les changements positifs et éliminer les obstacles à la résolution des conflits.

Ayant plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, Marlene a reçu une formation approfondie en matière de résolution alternative des litiges, de médiation et de coaching. Elle détient des certificats de l’Université de Toronto, de Stitt Feld Handy, de l’International Ombudsman Association (IOA) et le programme FCO-Osgoode-Essentials for Ombuds.

En tant que membre de l’International Ombudsman Association (IOA) et du Forum canadien des ombudsmans (FCO), Marlene a eu l’occasion d’être membre de la faculté d’enseignement pour les nouveaux et aspirants Ombudsman représentant les deux organisations.

Sherra Profit

Ombudsman
Bureau de l’ombudsman des contribuables

Sherra Profit a été nommée au poste d’ombudsman des contribuables du Canada le 10 avril 2015, et elle est entrée en fonction le 6 juillet 2015.

Avant de se joindre au Bureau de l’ombudsman, Mme Profit a pratiqué le droit à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) pendant plus de 15 ans. Au cours de cette période de pratique, elle a obtenu une formation et a acquis de l’expérience précieuse dans diverses disciplines juridiques.

Elle a servi la communauté juridique de l’Î.-P.-É. en contribuant à des organismes tels que l’Association du Barreau canadien et le Barreau de l’Î.-P.-É. Mme Profit a également exercé les fonctions de vice‑présidente du Workers’ Compensation Appeal Tribunal de l’Î.-P.-É.

La fonction publique et la contribution à la collectivité sont des aspects importants pour Mme Profit. Son expérience de bénévolat reflète ses divers intérêts et engagements. Elle a notamment été présidente du conseil consultatif environnemental (qui conseille le ministre de l’Environnement de l’Î.-P.-É.), directrice du conseil de la Alberton Community Development Corporation, directrice d’un établissement offrant des services d’aide au maintien de l’autonomie et directrice de la West Prince Chamber of Commerce. Elle s’implique également dans les sports des jeunes. Elle a d’ailleurs été vice-présidente de l’Association de ringuette de Summerside et membre de comités de remise de récompenses pour les organismes Swim PEI et Ringette PEI. Elle a aussi supervisé des équipes de ringuette, notamment dans la région de la capitale nationale.

Mme Profit sert l’intérêt du public dans les deux langues officielles depuis le début de sa carrière, que ce soit en défendant sa cause devant un tribunal, en pratiquant le droit ou en exerçant ses responsabilités actuelles en tant qu’ombudsman des contribuables.

Mme Profit détient un baccalauréat ès arts en anthropologie de l’Université St. Francis Xavier ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan. Elle a été admise au barreau à l’Î.‑P.‑É. en 2000.

Mme Profit est mariée et a deux filles

Craig Thompson

Directeur général
Ombudsman des patients

Craig Thomspon est un leader des soins de santé qui cumule plus de 25 ans d’expérience de travail dans des organisations publiques et privées des secteurs des soins de santé, des sciences du design et des communications. Craig est l’ancien coprésident du comité directeur de l’expérience des patients d’Action Cancer Ontario, et ancien président et membre actuel du Conseil d’administration de Progress Place, un organisme communautaire de santé mentale.

Il a reçu son M.Sc.S. en administration de la santé à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation (IHPME) de l’Université de Toronto, et son B.Sc.A. en ingénierie à l’Université de Waterloo. Il a reçu de l’Université de Toronto le prix Robert Wood Johnson 2017, présenté en collaboration avec le Collège canadien des leaders en santé (CCLS), et le prix Kevin J. Leonard 2016 présenté en collaboration avec le Centre for Global eHealth Innovation du Réseau universitaire de santé.

Craig est également Certified Health Executive (CHE, ou directeur certifié en santé) au sein du Collège canadien des leaders en santé (CCLS), ingénieur agréé (ing.) au sein de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, membre associé de l’ADR Institute of Ontario et membre de The Beryl Institute.

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