Membres du Conseil d’administration

Membres du Conseil d’administration

La direction du FCO consiste en un conseil d’administration bénévole élu par les membres lors de son assemblée générale annuelle. Le rôle principal du conseil d’administration est de promouvoir la fonction d’ombudsman et d’offrir des formations destinées à contribuer au développement professionnel à nos membres.

Le nouveau Conseil d’administration a été acclamé pour un mandat de deux ans (2021-2013) lors de l’assemblée générale annuelle du FCO le 16 juin 2021.

Présidente

Nadine Mailloux

Ombudsman de Montréal

Me Nadine Mailloux est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 1999. Elle est médiatrice accréditée par le Barreau du Québec et l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, et est membre de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada. Elle est vice-présidente du Forum canadien des ombudsmans depuis 2017.

Me Mailloux codirige, avec Nora Farrell, le programme de certificat « FCO/Osgoode Advanced issues in ombuds practice » à l’Osgoode Hall Law school de l’Université York à Toronto. Ce programme est dispensé par des ombudsmans réputés, du Canada et de l’international, et s’adresse aux ombudsmans d’expérience. Elle prodigue depuis des années, nombre de formations dédiées aux meilleures pratiques d’ombudsman.

Elle est l’une des 3 membres représentant l’Amérique du nord au conseil d’administration de l’Institut International de l’ombudsman, et fait également partie de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF).

Me Mailloux exerce le rôle d’ombudsman depuis plus de 20 ans. Elle a orienté la majeure partie de sa carrière vers les modes alternatifs de résolution de conflits. D’abord ombudsman de 2e instance à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, elle pratique cette fonction au sein d’un grand centre hospitalier universitaire et par la suite, d’un centre universitaire de santé et de services sociaux. Nommée Ombudsman de la Ville de Laval par la Commission municipale du Québec en 2013, elle y met sur pied le bureau et met son expertise au service des citoyens de cette ville jusqu’à son arrivée à titre d’Ombudsman de Montréal en août 2020.

Elle est également ombudsman pro bono au sein du Phare Enfants et Familles, un organisme sans but lucratif offrant répit et soutien aux familles d’enfants affligés par une maladie nécessitant des soins complexes.

Vice-président

Craig Thompson

Ombudsman, bureau de l’Ombudsman des patients

Craig Thomspon est un leader des soins de santé qui cumule plus de 25 ans d’expérience de travail dans des organisations publiques et privées des secteurs des soins de santé, des sciences du design et des communications. Craig est l’ancien coprésident du comité directeur de l’expérience des patients d’Action Cancer Ontario, et ancien président et membre actuel du Conseil d’administration de Progress Place, un organisme communautaire de santé mentale.

Il a reçu son M.Sc.S. en administration de la santé à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation (IHPME) de l’Université de Toronto, et son B.Sc.A. en ingénierie à l’Université de Waterloo. Il a reçu de l’Université de Toronto le prix Robert Wood Johnson 2017, présenté en collaboration avec le Collège canadien des leaders en santé (CCLS), et le prix Kevin J. Leonard 2016 présenté en collaboration avec le Centre for Global eHealth Innovation du Réseau universitaire de santé.

Craig est également Certified Health Executive (CHE, ou directeur certifié en santé) au sein du Collège canadien des leaders en santé (CCLS), ingénieur agréé (ing.) au sein de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, membre associé de l’ADR Institute of Ontario et membre de The Beryl Institute.

Trésorière

Sophie Petrillo

Ombudsman, Hydro One

Sophie Petrillo travaille au Bureau de l’ombudsman d’Hydro One depuis l’ouverture du bureau en mars 2016. Avant sa nomination à titre d’ombudsman en août 2017, Me Petrillo a occupé les postes d’enquêteure de l’ombudsman et de gestionnaire intérimaire. À titre d’ombudsman, Me Petrillo est responsable de la réception et du règlement des plaintes découlant des activités d’Hydro One. En travaillant avec les clients et l’entreprise, Me Petrillo vise à aider Hydro One à offrir des services justes et équitables au public.

Me Petrillo est titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé (BSc avec distinction) de l’Université de Toronto, puis a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B) de l’Université Queen’s. Après avoir été admise au Barreau en 2002, Mme Petrillo a travaillé comme avocate plaidante commerciale au cabinet d’avocats Pallett Valo S.E.N.C.R.L., s.r.l., et plus récemment comme avocate interne pour la Banque Toronto-Dominion. Me Petrillo possède une expérience considérable dans la conduite d’enquêtes, la résolution de conflits et la garantie que les activités commerciales sont conformes aux exigences légales, réglementaires et en matière de protection de la vie privée.

Me Petrillo relève directement du conseil d’administration d’Hydro One. En tant que bureau de dernier recours, le Bureau de l’ombudsman effectuera un examen indépendant, équitable et approfondi des plaintes qu’Hydro One n’a pas été en mesure de régler.

Secrétaire

Lori Ciani

Responsable des plaintes et agente d’accessibilité,
Banque Amex du Canada/American Express Canada inc.

Lori Ciani travaille dans le secteur des institutions financières depuis 1983, ayant occupé des postes de gestion variés avant de se joindre au bureau de l’ombudsman (maintenant le bureau des plaintes) de la Banque Amex du Canada, en 2004. Les divers rôles qu’elle a remplis et les expériences qu’elle a vécues lui ont permis d’acquérir un vaste éventail de connaissances en affaires, un sens du leadership ainsi que de la compétence en négociation et en médiation.

Dans ses fonctions actuelles, Mme Ciani est responsable de gérer le bureau des plaintes chez Amex Canada, représentant la Banque dans divers réunions de l’Association des banquiers canadiens et voit à la gestion des relations avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) — l’organisme canadien de réglementation des institutions financières — et avec l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI).

Ayant reçu le mandat d’en venir à des solutions justes et appropriées, le bureau des plaintes de la Banque Amex du Canada est l’intermédiaire neutre qui aide les consommateurs à résoudre leurs préoccupations et problèmes concernant des produits bancaires.

Mme Ciani est présentement coresponsable du réseau d’employés SALT, ayant aussi codirigé le groupe d’intérêt des femmes d’American Express. Elle est en outre une bénévole active dans sa paroisse où elle est une aînée du conseil d’administration de l’église. Figurant parmi les vétérans de l’industrie des ombudsmans et membre de longue date du Forum canadien des ombudsmans (FCO), Mme Ciani est ravie d’être membre du conseil d’administration du FCO.

Kamini Bernard

Ombudsman, Southern Alberta Institute of Technology (SAIT)

Kamini Bernard s’est joint au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) en mai 2021, devenant ainsi la première ombudsman de cette institution.

Avant sa nomination au SAIT, Mme Bernard a travaillé au Bureau de l’ombudsman de l’Alberta pendant plus de dix ans. Elle est arrivée au Bureau en 2009 en tant qu’enquêteuse, faisant de la recherche pour des plaintes d’injustice visant des ministères, agences gouvernementales et organismes professionnels. En 2016, elle est devenue gestionnaire des enquêtes au bureau de Calgary, et a participé à la transition du rôle de l’ombudsman vers la surveillance des municipalités, en plus d’avoir été une des deux responsables de l’élaboration de la nouvelle démarche de règlement rapide du Bureau. Cette méthode a été mise au point afin de procurer une façon plus rapide et informelle pour résoudre les plaintes, et est maintenant utilisée pour résoudre près de 90 % de toutes les plaintes déposées au Bureau de l’ombudsman de l’Alberta.

Avant de s’installer à Calgary, Mme Bernard a travaillé à WorkSafeNB, d’abord dans le domaine des politiques puis dans celui de la gestion de cas, et enfin au poste de directrice adjointe, pensions et invalidité de longue durée. Avant cela, elle a travaillé pendant huit ans au South Carolina Department of Corrections en tant qu’analyste de politiques.

Elle apporte avec elle plus de 20 ans d’expérience dans l’interprétation de politiques et de lois, et est une fervente défenseuse de l’équité. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et d’une maîtrise en justice pénale de la University of South Carolina. Lorsqu’elle n’est pas occupée par son travail d’ombudsman, on peut la trouver en train de passer du temps avec sa famille, de voyager ou de faire de la randonnée en montagne.

Carolyn Brendon

Ombudsman de l’université, McMaster University

Carolyn Brendon est l’Ombudsman de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario.

Avant d’occuper ce poste qu’elle a partagé avec un autre ombudsman à compter de 2003, Carolyn était ombudsman pour les employés et conseillère en matière de harcèlement à l’Université Brock à St Catharines en Ontario.

Elle est titulaire d’un diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School, d’une maîtrise de l’Université McMaster et d’un B.A. avec spécialisation de l’Université York. Elle possède plusieurs certifications, notamment le certificat FCO-Osgoode «Essentiels pour Ombuds», ainsi qu’une accréditation comme Arbitre pour les conseils d’administration, agences et les tribunaux administratifs; une pour les Enquêtes approfondies; et une autre en Droits de la personne: théorie et pratique.

Elle siège au Comité de direction de l’Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada en tant que représentante des bureaux de l’est.

Pierre Champoux

Ombudsman, Services français de Radio-Canada

Journaliste depuis plus de 35 ans, Pierre Champoux a touché à toutes les facettes du métier avant de devenir ombudsman des Services français de Radio-Canada, en juillet 2021.

Après une carrière comme lecteur de nouvelles à la radio et chef de pupitre à la télé, il a été rédacteur en chef à ICI RDI, la chaîne d’information en continu de Radio-Canada, puis directeur de l’Information, des Régions et des Archives numérisées au sein de la division numérique du diffuseur public. Il a ensuite occupé différents postes de gestion au sein de la Direction de l’Information de Radio-Canada, notamment auprès de la Rédaction numérique.

M. Champoux a ainsi été aux premières loges des grands bouleversements qui ont secoué les médias d’information, ces dernières années, accueillant chaque défi comme une occasion de revoir la façon de produire et diffuser l’information, afin de mieux joindre le public canadien, au fil de ses changements d’habitude en termes de consommation de l’information.

Transformation numérique, apparition des médias sociaux, éclatement du marché publicitaire, effritement de la confiance : il a mené ses équipes à travers cette évolution souvent imprévisible de l’univers médiatique, contribuant à assurer la position du diffuseur public en tant que leader en information, toutes plateformes confondues.

Ces dernières années, M. Champoux a pu réfléchir plus attentivement aux fondements de l’action journalistique, ayant le privilège d’œuvrer, à titre de Directeur des Relations citoyennes, à la protection de ce qui unit le public canadien et le service de l’information de Radio-Canada. Plus que jamais, cela lui a permis de constater à quel point la transparence, la justice et un soupçon de pédagogie peuvent raffermir ce lien et solidifier une confiance fragile.

Renée Gavigan

Omubudsman adjointe, Bureau de l’ombudsman de la Saskatchewan

Renée Gavigan possède plus de 20 ans d’expérience au Bureau de l’ombudsman de la Saskatchewan. Elle est actuellement ombudsman adjointe responsable de l’accueil des plaintes, des règlements rapides et des règlements facilités.

Me Gavigan a pris part à des projets novateurs tels que ceux d’un processus de développement et de mise en œuvre d’autres instruments de règlement (AIR) et de la facilitation du programme de formation en pratiques équitables. Elle a également mené de nombreuses enquêtes et participé à des examens systémiques. Par le passé, Renée Gavigan a occupé le poste de gestionnaire du programme provincial d’accueil des plaintes et celui d’assistante à l’ombudsman/enquêteur.

Me Gavigan détient un baccalauréat ès arts de l’Université de la Saskatchewan ainsi qu’un certificat en résolution des conflits du Justice Institute of British Columbia. Elle a obtenu le Ombuds Essentials Certificate en 2013. Elle est maintenant codirectrice du programme FCO/Osgoode Ombuds Essentials.

Johanne Savard
Présidente sortante

(Retraitée)

Me Johanne Savard a étudié les sciences politiques à l’Université Concordia, puis le droit à l’Université de Montréal. Elle a aussi complété de nombreuses formations à l’École nationale d’administration publique de Montréal (ENAP). Elle est une médiatrice accréditée en matière civile, commerciale et du travail : elle est également médiatrice accréditée en droits linguistiques.

Me Savard a pratiqué le droit du travail pendant 23 ans au sein de deux grands cabinets de Montréal. Elle a été chef du groupe de droit du travail et de l’emploi et membre du conseil d’administration de l’un de ces cabinets. Elle a aussi siégé sur le conseil d’administration et le comité exécutif de Lex Mundi, la plus importante association de cabinets juridiques indépendants au monde.

En 2003, Me Savard est devenue la première titulaire du poste d’ombudsman de la Ville de Montréal. À l’époque, il n’existait aucun ombudsman municipal au Canada. Le bureau de l’OMBUDSMAN de MONTRÉAL (OdM) offre un recours impartial et bienveillant aux citoyens qui se croient lésés en raison d’une action ou d’une décision émanant de la Ville de Montréal. Mme Savard a géré la rédaction et publication d’un Guide pratique sur l’équité décisionnelle, à l’échelle des gestionnaires et des autres décideurs. Lorsqu’elle a quitté le bureau en 2020, son équipe comptait 10 employés.

Me Savard s’est toujours beaucoup impliquée dans la communauté. Elle a été membre du conseil d’administration de plusieurs OSBL offrant des services et du soutien aux enfants atteints d’un handicap, aux familles défavorisées, aux personnes souffrant d’Alzheimer, aux décrocheurs potentiels et aux nouveaux arrivants. Elle a été présidente du conseil d’administration du Club Rotary du Vieux-Montréal. La cause des personnes touchées par un handicap ou un autre défi personnel lui tenait toujours à cœur.

Plusieurs médailles et reconnaissances lui ont été décernées pour son implication sociale et communautaire. Entre autres : la Médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat canadien (2017), l’Ordre du Mérite de Brossard (2018), la Médaille des arts et métiers du multiculturalisme (2005) et le Paul Harris Fellowship Award du Rotary International. En 2020, elle a également reçu la Médaille du Barreau de Montréal.

Me Savard est présidente du conseil d’administration du Forum canadien des ombudsmans depuis 2017. Elle a aussi œuvré depuis plusieurs années au sein de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF), notamment sur son conseil d’administration et son comité des adhésions. L’AOMF regroupe les ombudsmans législatifs de divers pays de la Francophonie.

Secrétariat FCO

Si vous souhaitez contacter un membre du conseil d’administration, envoyez un courriel au Secrétariat du FCO, qui transmettra votre message. Les membres FCO peuvent aussi consulter le répertoire des membres (disponible sur la page des Membres) pour les contacter directement.

fco@intertaskconferences.com
Téléphone : 613-238-6600 | Télécopieur : 613-236-2727

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