Membres du Conseil d’administration

Membres du Conseil d’administration

Nora Farrell (Président)

Ombudsperson
Ryerson University Office of the Ombudsman
63 Gould St Rm. 215/216
Toronto, Ontario
M5B 1E9
Téléphone : 416 979-5000 x 7451
Télécopieur : 416 979-5170
Courriel : nfarrell@ryerson.ca

Nora a travaillé dans plusieurs domaines liés à la fonction d’ombudsman : ombudsman pour l’Université Ryerson pendant huit ans; ombudsman pour la Canadian Franchise Association et l’International Franchise Association (à contrat) pendant quatre ans; gestionnaire d’enquêtes et règlement de plaines pour Ombudsman Ontario pendant cinq ans.

Nora a obtenu sa maîtrise en droit LL.M. en règlement extrajudiciaire de différents de la Osgoode Hall Law School de l’Université York et sa maîtrise en éducation M.Ed. en éducation des adultes de l’Université de la colombie-Britannique. Elle est actuellement aspirante au doctorat à la Osgoode Hall Law School. Nora possède également une formation et une expérience considérable en médiation et dans l’élaboration et la prestation de cours de formation sur la résolution de différends. Elle a travaillé à titre de bénévole dans le domaine de l’alphabétisation pendant plusieurs années, soit comme tutrice particulière et comme membre et présidente du conseil de la Fondation pour le Collège Frontière, un organisme national d’alphabétisation.

Johanne Savard (Vice-présidente)

Ombudsman de Montréal
275, rue Notre-Dame Est
Bureau R-100
Montréal (Québec) H2Y 1C6
Téléphone : 514 872-8999
Télécopieur : 514 872-2379
Courriel : ombudsman@ville.montreal.qc.ca

Me Johanne Savard est une avocate et une médiatrice dûment accréditée. Elle possède une expérience de plus de 25 ans en médiation, en négociation et en arbitrage et est membre des Instituts de médiation et d’arbitrage du Québec et du Canada.

Après avoir pratiqué le droit pendant plus de 20 ans, Me Johanne Savard devient, en 2003, le premier ombudsman à la Ville de Montréal : son mandat a été renouvelé à l’unanimité par le Conseil de Ville, en 2007 et en 2011. L’OMBUDSMAN DE MONTRÉAL est un ombudsman législatif, indépendant de l’administration municipale et des élus, qui offre un « dernier recours » facilement accessible et gratuit aux citoyens qui se sentent lésés par une décision, une action, ou une inaction de la Ville de Montréal. Son approche non conflictuelle et de collaboration permet généralement de trouver des solutions efficaces et viables et de régler les différends.

Me Savard est vice-présidente du Conseil d’administration du FCO (Forum canadien des ombudsmans) et elle siège aussi sur le Conseil d’administration de l’AOMF (Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie). Elle est membre de l’IOA (International Ombudsmans’ Association) et de l’IOI (International Ombudsmans’ Institute).

Me Savard donne fréquemment des formations et conférences sur les Modes alternatifs de résolution des conflits ainsi que sur le rôle et les attributs des ombudsmans chargés d’intervenir, de manière non judiciaire, pour assurer le respect des droits des citoyens.

Sandra Morrison (vice-présidente)

Ombudsman des employés
Scotiabank
1107-40 King Street West, Toronto ON M5H 1H1
Téléphone : 416 866-3501
Télécopieur : 416 866-7535
Courriel : sandra.morrison@scotiabank.com

Mme Sandra Morrison a joint en 2004 les rangs de la Banque Scotia à titre de gestionnaire principale des relations avec les employés après 17 années passées comme généraliste en relations humaines dans le domaine de la fabrication de véhicules automobiles. Elle est ensuite devenue ombudsman des employés en avril 2007. Assistée dans ses tâches par trois adjoints, elle procure des services de conciliation au personnel de la Banque de par le monde.

Mme Morrison a grandi en Saskatchewan pour mettre plus tard le cap vers l’est afin d’étudier à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat avec distinction en psychologie, et détient le titre professionnel de conseillère en ressources humaines agréée (CRHA). Elle est aussi membre de l’International Ombudsman Association (IOA) et du Forum canadien des ombudsmans (FCO). Mme Morrison assure également des fonctions de rédactrice en chef adjointe au Journal of the International Ombudsman Association. Elle agit en outre en qualité de membre du conseil d’administration de l’organisme de protection de l’environnement Conservation Halton. Dans ses temps libres, Mme Morrison aime bien jardiner, faire de la photographie, pratiquer la randonnée et jouir de la compagnie de son mari, de sa fille et de ses deux chiens.

Barry Fleming (Trésorier)

Barry Fleming, c.r., a été nommé représentant des citoyens de la province de Terre-Neuve et du Labrador par une résolution unanime à la Chambre d’assemblée le 6 décembre 2006. Sa nomination consistait en un mandat de six ans. Il a de nouveau été nommé pour un deuxième mandat de six ans en décembre 2012. Avant d’assumer le rôle de représentant des citoyens, Barry a travaillé pendant douze ans à la Commission des droits de la personne à titre de premier avocat. De janvier 2005 à décembre 2006, il a également occupé la fonction de directeur général de la Commission. Pendant qu’il travaillait à la Commission, Barry a eu l’occasion de faire avancer de nombreuses causes en matière de droits de la personne, y compris : réduire les listes d’attente pour les services offerts aux enfants autistes; lutter contre la discrimination à l’égard des travailleurs âgés; plaider au nom des veuves qui subissent un traitement différent relativement aux demandes d’indemnité pour accident du travail; et de nombreux enjeux complexes en matière d’invalidité.

En 1982, Barry a obtenu un baccalauréat ès arts (médaille d’or, économie) de l’Université Memorial. En 1986, il a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et une maîtrise en administration des affaires.
De 1987 à 1995, Barry a exercé le droit dans le secteur privé. De 1989 à 1995, il s’est concentré sur l’offre de soutien aux personnes qui fuyaient les dictatures communistes à Cuba, en Europe de l’Est et dans l’ancienne Union soviétique, en les aidant à obtenir le statut d’immigrant et de réfugié au Canada.

Barry a enseigné le droit des affaires à temps partiel à la faculté de commerce de l’Université Memorial de 1987 à 1992. Le 26 juin 2007, il a été nommé conseiller de la Reine. Il est l’ancien président du Conseil canadien des ombudsmans parlementaires et siège actuellement au conseil d’administration du Forum canadien des ombudsmans. Barry a été élu conseiller du barreau de la Law Society of Newfoundland and Labrador à deux reprises.

Joëlle Thibault (secrétaire)

Joëlle est une ombudsman et médiatrice expérimentée et reconnue depuis 20 ans pour le règlement efficace et équitable des conflits. Elle sait résoudre des dossiers variés grâce à un sens aigu de l’écoute et une grande créativité. Elle se distingue par ses habiletés d’analyse menant à l’optimisation de processus et à la réduction de coûts. Elle est aussi pédagogue et coach hors pair en matière de prévention et règlement des conflits.

Elle effectue présentement des mandats variés de médiation, de formation et d’optimisation de processus de gestion des plaintes au sein d’organisations et agit à titre de Protectrice de la personne pour Hydro-Québec.

Avocate depuis 1989, Joëlle détient un diplôme d’étude approfondie en droit commercial international et un doctorat en droit, spécialisé en règlement amiable des différends de l’Université Paris II (France). Elle a également complété un certificat en droit des contrats internationaux à l’Université de Cambridge (Grande-Bretagne).

Elle a effectué un stage à la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce international à Paris et a travaillé auprès de divers arbitres et médiateurs en Europe. Elle a assuré la vice-présidence de eResolution une entreprise spécialisée en gestion de services de négociation, de médiation et d’arbitrage sur internet pour des conflits liés à la consommation, à l’assurance et aux transactions commerciales.

À la Banque Nationale du Canada pendant 12 ans, elle a travaillé à titre de d’Ombudsman des clients et de vice-présidente pour le secteur des ressources humaines. Dans le cadre de ces fonctions, elle a négocié diverses ententes et résolu de multiples conflits.

Lori Ciani

Deputy Ombudsman, Complaints Officer, Accessibility Officer
Banque Amex du Canada
Téléphone : 647 297-3262
Courriel : lori.f.ciani@aexp.com

Lori Ciani est ombudsman, responsable des plaintes et agente d’accessibilité à la Banque Amex du Canada/American Express Canada inc.

Mme Ciani travaille dans le secteur des institutions financières depuis 1983, ayant occupé des postes de gestion variés avant d’intégrer le bureau de l’ombudsman de la Banque Amex du Canada, en 2004. Les divers rôles qu’elle a remplis et expériences qu’elle a vécues lui ont permis d’acquérir un vaste éventail de connaissances en affaires, un sens du leadership ainsi que de la compétence en négociation et en médiation.

Dans ses fonctions actuelles, Mme Ciani est responsable de gérer le bureau de l’ombudsman d’Amex Canada, représentant la Banque dans divers comités de l’Association des banquiers canadiens et voyant à la gestion des relations avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) — l’organisme canadien de réglementation des institutions financières — et avec l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI).

Ayant reçu le mandat d’en venir à des solutions justes et appropriées, le bureau de l’ombudsman de la Banque Amex du Canada est l’intermédiaire neutre qui aide les consommateurs à résoudre leurs préoccupations et problèmes concernant des produits bancaires.

Mme Ciani est présentement coresponsable du réseau d’employés chrétiens SALT, ayant aussi codirigé le groupe d’intérêt des femmes d’American Express. Elle est en outre bénévole dans sa paroisse, étant une des responsables du programme « Celebrate Recovery ». Figurant parmi les vétérans de l’industrie des ombudsmans et membre de longue date du Forum canadien des ombudsmans (FCO), Mme Ciani est ravie de devenir membre du conseil d’administration du FCO.

Tom Irvine

Retraité

Tom Irvine est l’ancien commissaire aux pratiques équitables de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) de l’Ontario. La Commission des pratiques équitables est l’ombudsman organisationnel de la CSPAAT.

M. Irvine œuvre à la Commission depuis sa création en 2003; il y a rempli diverses fonctions, dont celles de commissaire adjoint. Il a en outre été gestionnaire du programme d’ombudsman d’Ontario Power Generation, et chef d’équipe et enquêteur à Ombudsman Ontario. M. Irvine a obtenu sa maîtrise à l’Université de Waterloo, ayant également reçu de la formation additionnelle à l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto ainsi qu’à la Banff School of Management.

La Commission effectue des enquêtes et traite les plaintes des travailleurs, employeurs et fournisseurs de services portant sur l’équité des services et du traitement reçus de la CSPAAT. Elle est également responsable de cerner et de résoudre les problèmes d’envergure systémique.

Nadine Mailloux

Ville de Laval
Téléphone : 450 978-3699
Courriel : n.mailloux@ville.laval.qc.ca

Me Nadine Mailloux est ombudsman de la Ville de Laval depuis septembre 2013. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit et membre du Barreau du Québec depuis 1999. Elle est médiatrice accréditée par le Barreau du Québec et par l’Institut de Médiation et d’arbitrage du Québec et membre de l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada.

Me Mailloux a brièvement pratiqué le litige en début de carrière pour devenir par la suite ombudsman dans le réseau de la santé au sein de la Régie régionale de la santé et des services sociaux, d’un centre hospitalier affilié universitaire et d’un centre de santé et de services sociaux affilié universitaire de Montréal. Elle a orienté la majeure partie de sa carrière vers les modes alternatifs de résolution de conflit. Elle est également ombudsman pro-bono au sein du Phare, enfants et familles, un organisme sans but lucratif offrant répit et soutien aux familles d’enfants affligés par une maladie nécessitant des soins complexes.

Howard Sapers

M. Howard Sapers est l’ancien l’enquêteur correctionnel du Canada. Il a acquis une grande expérience dans les domaines de la criminologie et des services correctionnels, et ce, grâce à une combinaison d’études, de travail et de service à la collectivité et au public. Avant d’être nommé enquêteur correctionnel, M. Sapers a occupé divers postes au sein de la fonction publique et du système de justice pénale. Il a notamment été directeur exécutif de la John Howard Society of Alberta, député à l’Assemblée législative de l’Alberta, directeur du fonds de placement du Centre national de prévention du crime et vice président (région des Prairies) de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. M. Sapers a récemment été nommé professeur auxiliaire à l’École de criminologie de l’Université Simon Fraser.

En plus d’être président du Comité consultatif de l’ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, M. Sapers représente les petits ministères et organismes du gouvernement fédéral au sein du Comité de vérification des petits ministères du gouvernement du Canada.

M. Sapers s’adonne à des activités de bénévolat et il est actuellement membre du conseil d’administration du Centre for Public Legal Education (Alberta), du conseil d’administration de l’Institut international de l’Ombudsman (représentant de l’Amérique du Nord) et du conseil d’administration du Forum canadien des ombudsmans.

M. Sapers s’est vu décerner de nombreuses marques de reconnaissance nationales pour ses travaux et ses services, notamment la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, le prix Weiler (développement social), la Médaille du jubilé d’or de Sa Majesté la reine Elizabeth II et la Médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II. En 2010, M. Sapers a été nommé champion de la santé mentale par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale et il a reçu une mention élogieuse de la part du président de l’Association des psychiatres du Canada.

Secretariat

Courriel : fco@intertaskconferences.com
Télécopieur : 613-236-2727

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