Mot de la présidente

Nadine Mailloux
Ombudsman de Montréal

Mot de la présidente

Juin 2021

Je tiens d’entrée de jeu à vous remercier de votre confiance ainsi que de votre appui. Je suis honorée d’avoir l’opportunité d’exercer le rôle de présidente de notre association. Je l’ai également dit à l’Assemblée générale, je ressens beaucoup d’enthousiasme à poursuivre mon engagement au sein du FCO, pour plusieurs raisons que je vous décrirai plus loin.

Mais je tiens à d’abord souligner la joie et la fierté que me procure le fait de pouvoir travailler avec les membres du conseil d’administration que sont Craig Thompson, Lori Ciani, Renée Gavigan, Sophie Petrillo, Johanne Savard, et nos deux nouveaux collègues, Kamini Bernard et Pierre Champoux. Ces personnes déploient des efforts bénévoles remarquables afin de s’acquitter de leur fonction et je ne peux qu’être admirative de leur dévouement et fière de pouvoir apprendre au contact de gens d’une telle qualité.

J’ai exercé ce rôle à divers titres au cours des 21 dernières années et je me réveille encore chaque matin en me pinçant d’exercer un travail aussi formidable. Un travail qui me permet d’entendre les histoires fascinantes de toutes sortes de personnes, de les aider, de faire une différence et, depuis quelques années, de faire partie d’un mouvement plus égalitaire, qui, je le crois sincèrement, modifiera nos interactions en tant qu’êtres humains de la manière la plus positive qui soit. Et je vois cette même flamme chez vous, chers membres, lorsque nous nous rencontrons dans divers événements.

Je reçois donc très humblement le mandat de poursuivre notre projet de revoir avec vous notre offre de service, afin de répondre à vos besoins et à ce que vous attendez, à juste titre, de cette association. Vous y avez droit. Je porte également un désir particulier de promouvoir et instaurer davantage de diversité et d’inclusion au sein de nos comités de travail et de nos projets.

Au courant des prochains mois, nous vous solliciterons afin de travailler avec nous. Nous voudrons savoir, entre autres, ce dont vous avez besoin afin de jouer votre rôle de la meilleure façon possible, l’implication que vous souhaitez de la part du FCO, ce que vous désirez apprendre, quelles sont vos préoccupations, etc. Il y aura sans doute des sondages mais nous aimerions aussi et surtout, réunir ceux et celles d’entre vous qui veulent s’impliquer au sein de comités de travail sur les différentes questions d’importance. L’objectif: mieux vous connaître et mieux vous servir.

N’hésitez pas à vous manifester dès maintenant si vous avez déjà un intérêt à ce propos.

Le rôle que nous, ombudsmans, jouons dans la société civile est plus important que jamais. Et la transformation des relations humaines sur une base plus égalitaire, nous positionne à mon avis comme vecteurs constructifs et incontournables d’évolution des pratiques, des mentalités et des modes de résolution de conflits. Le FCO peut et doit jouer un rôle prépondérant de phare à cet égard et souhaite vous accompagner dans cette marche vers un monde plus juste. Serez-vous du voyage?

Nadine Mailloux
Présidente

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Twitter
LinkedIn