Message du président

Message de la présidente

À tous les membres,

Alors que nous arrivons à la fin de 2015, nous avons de nombreuses raisons de célébrer collectivement nos réalisations des douze derniers mois et d’être optimistes quant aux possibilités futures.

CONFÉRENCE BIENNALE

En mai 2015, le Forum canadien des ombudsmans (FCO) et l’Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada ont co-organisé une conférence nationale très réussie au Centre Wosk de Vancouver.

Le programme varié de la conférence, qui comprenait des exposés liminaires de Kim Carter (ancienne ombudsman de la Colombie Britannique), Lorne Sossin (doyen de la faculté de droit du Osgoode Hall), Kevin Page (premier directeur parlementaire du budget du Canada, et actuellement titulaire de la Chaire de recherche Jean-Luc Pépin de l’Université d’Ottawa) et Raymonde St-Germain (protectrice du citoyen du Québec) ont attiré des participants de dix provinces et territoires du Canada, de l’Autriche, des Bermudes er des États Unis d’Amérique.

Des ateliers ont eu lieu avant la conférence de deux jours : The Art of Fairness (l’Art de l’équité) et Train-the-Trainer (Former les formateurs) : Systemic Investigations for Small Offices (enquêtes systémiques pour les petits bureaux), ont été tenus le dimanche.

L’ESSENTIEL POUR LES OMBUDSMANS

Le programme de certificat FCO/Osgoode – Essentials for Ombuds (l’essentiel pour les ombudsmans) – offert pour la troisième fois à Toronto, en septembre, a attiré le plus grand nombre de participants jamais atteint, ainsi que le plus grand nombre de participants de l’extérieur du Canada.

Le programme sera offert du 26 au 30 septembre 2016 en anglais seulement. Détails supplémentaires.

Nous sommes heureux d’annoncer que le FCO a établi un partenariat avec l’Université de Sherbrooke en vue d’offrir un programme de certificat en théorie et en pratique du travail d’ombudsman qui sera donné en français à Montréal, en 2016.

50e ANNIVERSAIRE

Le Comité du 50e anniversaire a eu une année très occupée. Il a planifié et mis en œuvre un certain nombre d’activités pour souligner l’établissement du premier rôle d’ombudsman au Canada, à l’Université Simon Fraser, en 1965, ainsi que le premier organisme universitaire en Amérique du Nord à s’être doté d’un ombudsman. Voir la liste complète des activités.

Parmi ces activités, on comptait le premier concours de dissertations du FCO, dont le prix est une bourse pour assister au programme de certificat FCO/Osgoode — Essentials for Ombuds. Le comité a examiné un certain nombre de dissertations méritantes et a choisi une présentation des plus intéressantes intitulée Just dessert, qui porte sur la faisabilité de l’établissement d’un nouveau rôle d’ombudsman dans un environnement éducatif urbain très complexe. Lire la dissertation sur le site Web du FCO.

À la suite d’un appel national de soumissions, un partenaire de recherche a été choisi pour appuyer un projet de recherche axé sur les ombudsmans, qui contribuera à l’accroissement de l’efficacité de la mise en œuvre du rôle d’ombudsman dans le contexte canadien. Le projet, dont l’achèvement est prévu pour septembre 2016, sera concentré sur le thème « Ombudsmans du secteur privé et accès à la justice : une étude de cas des secteurs des finances, des télécommunications et du transport aérien du Canada ».

Ces possibilités de perfectionnement professionnel de haute qualité et les efforts visant à sensibiliser le public sont en grande partie attribuables à l’engagement et à la participation continus des membres du FCO – de tous les secteurs : secteur privé, gouvernement, secteur public, organismes sans but lucratif, secteur de l’enseignement/universitaire, aux niveaux fédéral, provincial/territorial, régional et municipal. C’est une formule qui fonctionne !

REMERCIEMENTS

J’aimerais remercier les membres du FCO suivants, qui ont consacré bénévolement leur temps et leur expertise au cours de l’an dernier :

Comité chargé de la planification de la Conférence

Jeff Cain (Ombudsman, Saskatchewan)
Bruce Clarke (Bureau de l’ombudsman de la Colombie Britannique)
Bradley Moss (Bureau du représentant du citoyen)
Shirley Nakata (Université de la Colombie Britannique)
Jay Solman (Université Simon Fraser)
Joelle Thibault* (Hydro Québec)

Comité du 50e anniversaire

Nancy Chamberland (Université Laval)
Lori Ciani* (Banque Amex du Canada)
Marlene Chumack (Banque de la Nouvelle Écosse)
Leila Dueck (Ombudsman, Saskatchewan)
Tyler Fleming (OSBI)
Paul Michna (Ombudsman, Alberta)
Joelle Thibault* (Hydro Québec)

Jury chargé de choisir la dissertation gagnante (anciens présidents du FCO)

Dyane Adam (Société de la Fondation Trudeau)
Ian Darling (Tarion Warranty Corporation)
Kevin Fenwick (gouvernement de la Saskatchewan)

Jury chargé de l’octroi de la bourse de recherche

Barry Fleming* (Bureau du représentant du citoyen)
Howard Sapers* (Bureau de l’enquêteur correctionnel)
Johanne Savard* (Ville de Montréal)

Conseil d’administration

Lori Ciani (Banque Amex du Canada)
Nora Farrell (Université Ryerson)
Barry Fleming (Bureau du représentant du citoyen)
Tom Irvine (Commission des pratiques équitables de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail [CSPAAT])
Nadine Mailloux (Ville de Laval)
Sandra Morrison (Banque Scotia)
Howard Sapers (Bureau de l’enquêteur correctionnel)
Johanne Savard (Ville de Montréal)
Joelle Thibault (Hydro Québec)

Joyeuses Fêtes et meilleurs vœux pour l’année à venir.

Nora Farrell, présidente, FCO

* Membre du conseil d’administration

Forum of Canadian Ombudsman-FR Forum of Canadian Ombudsman-FR