Certification

Confusion à l’égard d’une information véhiculée concernant la certification de l’International Ombudsman Association (IOA)?

L’IOA a récemment fait circuler l’information selon laquelle ses « Organizational Ombudsman Practitioner Examinations », originairement prévus pour trois ou quatre sites aux États-Unis, seront maintenant offerts dans 240 sites d’essais, y compris dans sept provinces canadiennes et 17 autres pays. Cette information a soulevé des interrogations adressées au FCO à savoir ce que cela signifie pour les ombudsmans praticiens canadiens.

Comme les membres du FCO le savent, l’un des objectifs de ce dernier consiste « à élaborer et à promouvoir des normes de conduite professionnelle ainsi qu’un code d’éthique pour les bureaux d’ombudsmans du Canada ». Le FCO aborde les travaux portant sur les normes professionnelles d’un point de vue canadien et a effectué certains travaux préliminaires; toutefois, il s’agit d’un domaine qui nécessite des discussions et des consultations approfondies avec vous, nos membres du FCO.

Nous voudrions préciser que le FCO n’a pas participé au processus de certification de l’IOA. Dans le même ordre d’idées, le fait que les examens soient effectués au Canada n’est qu’une initiative de l’IOA et ne constitue pas une activité à laquelle le FCO, en tant qu’organisme, participe de quelque façon que ce soit.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le secrétariat du FCO à l’adresse suivante : FCOAdmin@ombudsmanforum.ca.

Forum of Canadian Ombudsman-FR Forum of Canadian Ombudsman-FR