Mot de la présidente

Mot de la présidente

 Décembre 2023

Nadine Mailloux
Ombudsman de Montréal

Chers membres et amis du FCO, L’année 2023, bien que marquée par un retour à une vie « normale » n’a pas été de tout repos. Plusieurs enjeux de sociétés comme la crise du logement ont vu leur impact être exacerbé, sans compter les terribles effets des crises climatiques d’un bout à l’autre du pays et à travers le monde.   

Les conséquences sur la vie de nos concitoyens et concitoyennes, et particulièrement, ceux et celles ayant une ou des vulnerabilités, se sont immédiatement fait sentir.  

Notre rôle d’ombudsman et celui des personnes qui travaillent au sein de nos équipes s’en trouvent certainement complexifiés, voire alourdis, mais n’en sont par ailleurs que plus fondamentaux. Notre façon de rejoindre les gens qui n’auraient peut-être pas le réflexe de s’adresser à nous, soit parce qu’ils sont intimidés ou encore parce qu’ils n’ont même aucune idée qu’un tel recours existe, fera toute la différence pour ces personnes que nous aurons réussi à aider. La désaffection de tout un pan de nos communautés envers les institutions représentent sans aucun doute une conséquence directe de plusieurs facteurs sociétaux mais elle constitue un défi supplémentaire pour l’ombudsman qui souhaite rejoindre ces communautés. 

En cette fin d’année 2023, qui a sans aucun doute usé plusieurs d’entre nous, ou à tout le moins testé notre résilience, je vous confirme qu’il y a de l’espoir...!!  

Oui, il y en a!

Je pense à l’équipe de l’Ombudsman des Territoires du Nord-Ouest qui s’est mobilisée en quelques heures, alors que ses membres faisaient eux-mêmes l’objet d’une évacuation. Et aux collègues de l’Ombudsman de l’Alberta, qui les ont accueillis dans leurs locaux pour leur permettre de continuer de jouer leur rôle fondamental.  Et je pense à vous tous et toutes, ombudsmans, membres des équipes répondant aux appels, enquêteurs et tous les autres qui travaillez d’arrache-pied, tous les jours, dans un domaine qui n’est pas fait pour tout le monde, mais qui réunit assurément des personnes dont les qualités de coeur, le discernement et le dévouement ne font aucun doute. Alors, tous autant que vous êtes, arrêtez-vous une minute pour prendre la pleine mesure de ce que vous accomplissez au quotidien et soyez fiers! Très fiers!

Parce que vous faites la différence. Que la période des Fêtes qui arrive soit un moment pour vous de souffler, de prendre un pas de recul, et d’apprécier les petits et grands gestes qui font du bien, qui rassurent, qui apaisent, qui rassérènent, qui ne coûtent rien, qui ne sont pas publicisés, qui viennent du coeur, et qui parfois changent tout. Car c’est de ces gestes-là dont on se rappellera, au final.  Je vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes!


Nadine Mailloux
Présidente