Pourquoi un Forum canadien des ombudsmans?

Pourquoi un Forum canadien des ombudsmans?

Les personnes oeuvrant dans le secteur de la protection du citoyen estimaient depuis quelque temps qu’il fallait établir un organisme « parapluie » qui leur permettrait de mettre en commun de l’information, d’échanger leurs points de vue et de promouvoir le rôle de l’ombudsman partout au pays. Les organismes suivantes ont inspiré la création du FCO.

  • L’Association des ombudsmans du Canada (AOC) – regroupe les ombudsmans législatifs de huit provinces ainsi que des ombudsmans spécialisés fédéraux.
  • L’Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada (AOUCC) – composé d’ombudsmans des collèges et des universités.
  • Le Forum des ombudsmans fédéraux (FOF) – regroupe des ombudsmans fédéraux des domaines législatif et exécutif.

L’objectif du Forum canadien des ombudsmans (FCO) est de mettre en place un réseau global afin de permettre à des ombudsmans de tous genres et de tous les secteurs, ainsi qu’à de simples particuliers que la question de la protection du citoyen intéresse, de se rencontrer et de discuter.

À la fin 2000, un groupe de travail composé d’ombudsmans et d’employés issus de tous les secteurs, que le projet intéressait, a entrepris d’établir cette organisation nationale. Leurs efforts ont mené à la tenue de la première Réunion générale annuelle du Forum canadien des ombudsmans en novembre 2001.

Notre conseil d’administration est composé d’ombudsmans et d’employés de tous les secteurs du domaine de la protection du citoyen.


Énoncé de mission du FCO

Promouvoir le rôle des différents types d’ombudsman au Canada et dans le monde. Optimiser la pertinence et la crédibilité de la fonction en encourageant les échanges d’idées, le partage d’expérience, la formation continue, l’instauration des meilleures pratiques, la recherche d’orientations novatrices, ainsi que l’élaboration de normes professionnelles.