2024 Congrès FCO-AOUCC

Accueil

Le comptoir d'accueil sera installé dans le Palm Court de l'hôtel Fairmont Empress.

Ne manquez pas cette occasion de nouer des contacts avec des collègues oeuvrant dans une multitude de secteurs (gouvernements, banques, entreprises privées, domaines de l'éducation et de la santé etc.).

Ombuds On Edge

Le thème de cette année est « Ombudsmans à l'avant-garde : relever les défis, adapter la pratique, pérenniser les principes ». Au menu : deux journées et demie de présentations, sessions d'apprentissage et discussion en table ronde, en plus d'une réception de bienvenue et d'un dîner de gala.

Présentateurs principaux

Marion Buller
Chancelière de l'Université de Victoria

Rob Behrens
Ombudsman parlementaire et des Services de santé, Royaume-Uni

Ghizal Haress
Ancienne ombuds, République islamique d'Afghanistan

Marc-André Dowd
Protecteur du citoyen du Québec

Biographies

Marion Buller
Chancelière de l'Université de Victoria, C.-B.

Marion Buller est membre des Mistawasis Nehiyawak, une Première nation crie de la Saskatchewan. Elle est la première femme des Premières nations à avoir été nommée juge en Colombie-Britannique. Alors qu'elle siégeait à la Cour provinciale, Mme Buller a créé le premier tribunal des Premières nations en Colombie-Britannique et a jeté les bases du premier tribunal de la famille autochtone de la province. Après avoir présidé la Cour provinciale de la Colombie-Britannique pendant vingt-deux ans, Mme Buller a été nommée commissaire en chef de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Depuis la fin de l'enquête, Mme Buller a repris la pratique du droit. Elle est actuellement chancelière de l'Université de Victoria.

Marc-Andre Dowd
Protecteur du citoyen du Québec

Marc-André Dowd est entré en fonction à titre de protecteur du citoyen le 27 mars 2022. Sa nomination a été entérinée à l’unanimité par les membres de l’Assemblée nationale selon les modalités prévues par la Loi sur le Protecteur du citoyen.  

M. Dowd est avocat, membre du Barreau depuis 1997. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion des organisations publiques de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).   

Il a débuté sa carrière à titre de vice-président du Conseil permanent de la jeunesse. Il a ensuite uvré durant 13 ans à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse où il a été successivement stagiaire en droit, avocat plaideur, adjoint exécutif du président, directeur du bureau de Québec et des instances régionales et, finalement, vice-président de la Commission, responsable de l’application de la Charte des droits et libertés de la personne. Par la suite, il a joint les rangs du Protecteur du citoyen, à titre de vice-protecteur à la prévention et à l’innovation où il a piloté des enquêtes spéciales et des interventions systémiques de l’institution. 

 Il a été plusieurs fois chargé de cours à la Faculté de droit et au département de science politique de l’Université Laval dans les domaines du droit administratif, du droit constitutionnel, des droits et libertés de la personne ainsi qu’en administration publique. En mars 2017, il a été nommé Commissaire à la déontologie policière, autre occasion pour lui d’agir concrètement sur le plan des droits des personnes, cette fois en contexte d’interventions des forces de l’ordre. 

Ghizal Haress
Ancienne ombuds, République islamique d'Afghanistan

Ghizal Haress est une avocate constitutionnelle afghane qui a été contrainte de quitter le pays après la prise de pouvoir des talibans en 2021. Elle réside aujourd'hui au Canada et travaille comme chercheuse invitée à l'université de Toronto, où elle se consacre à la recherche et à l'enseignement. Mme Ghizal a été la première médiatrice de l'Afghanistan et la première femme à diriger une institution chargée de l'application de la loi dans le pays. Elle a également été commissaire à la Commission indépendante de contrôle constitutionnel de l'Afghanistan. Mme Ghizal a plus de dix ans d'expérience en tant que professeur adjoint et a présidé le département de droit pendant trois ans à l'Université américaine d'Afghanistan.

Sessions d'apprentissage

En plus de nos conférenciers, nous avons le plaisir de proposer plus de 20 sessions d'apprentissage exceptionnelles lors du congrès FCO/AOUCC 2024.

Réception de bienvenue - mardi 22 octobre 2024 (18 h 00-20 h 00 HAP)

Rejoignez vos collègues pour de délicieux amuse-bouches, un verre et d'agréables conversations.

Dîner de gala - mercredi 23 octobre 2024 (18 h 00-21 h 00 HAP)

Profitons de l'occasion pour célébrer !  Joignez vos collègues pour un dîner au Fairmont Empress.

Pour toute demande d'inscription, contactez le bureau du FCO : info@ombudsforum.ca