Membres du conseil d'administration


Les membres de votre Conseil d’administration

La direction du FCO consiste en un conseil d’administration bénévole élu par les membres lors de son assemblée générale annuelle. Le rôle principal du conseil d’administration est de promouvoir la fonction d’ombudsman et d’offrir des formations destinées à contribuer au développement professionnel à nos membres.

Le nouveau Conseil d’administration a été acclamé pour un mandat de deux ans (2025-2027) lors de l’assemblée générale annuelle du FCO le 9 juin 2025.

Président
Tom Barber

Ombudsperson, nouveau bureau du médiateur à domicile

Tom Barber est le médiateur pour les maisons neuves, le médiateur organisationnel de Tarion. Tarion est une autorité administrative désignée chargée de superviser la loi sur le plan de garantie des logements neufs de l'Ontario. En tant que médiateur pour les maisons neuves, Tom Barber a pour mission de veiller à ce que Tarion traite les propriétaires de façon équitable et d'identifier et de résoudre les problèmes systémiques liés aux processus et aux politiques de Tarion.

Auparavant, il a occupé pendant 10 ans diverses fonctions au Bureau de l'ombudsman de l'Ontario, notamment celles d'agent de résolution rapide, d'enquêteur et de gestionnaire. 

Tom a entamé sa carrière dans le domaine des enquêtes sur les plaintes en 2004 au sein du service d'application des normes de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario (aujourd'hui CPA Ontario), l'organisme de réglementation des comptables agréés de l'Ontario.  

Diplômé de l'université Brock, il a complété le programme de certificat Osgoode/FCO Advanced Issues in Ombuds Practice en 2021.  

Lorsqu’il n’est pas occupé à enquêter sur des plaintes ou à défendre l’équité, Tom s’adonne au camping et à la randonnée pédestre en famille.

Vice-président
Justine Wild

Enquêteur principal, Ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes

Justine Wild oeuvre dans le domaine des ombudsmans depuis une dizaine d’années. En 2010, elle s’est jointe au Bureau de l'Ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels où, à titre d'agent d'examen des plaintes, elle a consacré cinq ans à la réception et à la résolution rapide. Elle est ensuite devenue enquêtrice au Commissariat à l'information du Canada (CIC), avant de devenir, en 2016, analyste des plaintes au bureau de l'Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, puis promue enquêtrice en 2018. Justine est actuellement chargée d’analyser et d'enquêter sur les plaintes déposées par les membres de la communauté de la défense canadienne.    

Titulaire d'une maîtrise en criminologie appliquée (M.C.A) de l'Université d'Ottawa, elle se passionne pour l'aide à autrui et la promotion de l'équité. Elle a reçu un certificat après avoir suivi la formation avancée en matière d’enquête Sharpening Your Teeth. En 2018, elle a obtenu sa certification au terme de la formation Essentials for Ombuds (FCO/Osgoode Professional Development).

Justine s’implique activement dans la communauté des ombudsmans. En 2022, de concert avec des collègues d'autres bureaux d'ombudsmans fédéraux, elle a participé à un groupe de travail pour créer un événement spécial pour la Journée des ombudsmans 2022, méritant un prix de son bureau pour son travail sur ce projet.

Elle participe régulièrement aux pauses-café virtuelles du FCO et agit parfois comme modératrice. Justine est également membre du comité sur la sensibilisation et l'engagement des membres du FCO. 

Présidente sortante
Nadine Mailloux

Ombudsman de Montréal 

Me Nadine Mailloux est diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 1999. Elle est médiatrice accréditée par le Barreau du Québec et l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec, et membre de l'Institut d'arbitrage et de médiation du Canada. Me Mailloux est vice-présidente du Forum canadien des ombudsmans depuis 2017.

Me Mailloux codirige avec Nora Farrell le programme de certificat FCO/Osgoode Advanced Issues in Ombuds Practice à la faculté de droit Osgoode Hall de l'Université York à Toronto. Ce programme est proposé par des ombudsmans renommés au Canada et à l'étranger, et s'adresse à des ombudsmans expérimentés. Depuis quelques années, elle propose de nombreuses sessions de formation consacrées aux meilleures pratiques de l'ombudsman.

Elle est l'un des trois membres élus qui représentent l'Amérique du Nord au conseil d'administration de l'Institut international de l'ombudsman et est également active au sein de l'Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie (AOMF).

Me Mailloux est ombudsman depuis plus de 20 ans. La majeure partie de sa carrière a été consacrée aux modes alternatifs de résolution des conflits. D'abord ombudsman de deuxième instance à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, elle a ensuite occupé cette fonction dans un important centre hospitalier universitaire, puis dans un centre universitaire de santé et de services sociaux. Nommée Ombudsman de la Ville de Laval par la Commission municipale du Québec en 2013, elle a ouvert le bureau où elle a mis son expertise au service des citoyens de cette ville jusqu'à ce qu'elle soit nommée Ombudsman de Montréal en août 2020.

Pendant plusieurs années, Me Mailloux a coordonné une clinique d'aide juridique pro bono dans les communautés défavorisées. Elle est également ombudsman pro bono auprès du Phare Enfants et Familles, un organisme à but non lucratif qui offre des services de répit et de soutien aux familles d'enfants atteints de maladies nécessitant des soins complexes.

Carolyn Brendon

Ombuds, université McMaster

Carolyn Brendon est l’Ombudsman de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario.

Avant d’occuper ce poste qu’elle a partagé avec un autre ombudsman à compter de 2003, Carolyn était ombudsman pour les employés et conseillère en matière de harcèlement à l’Université Brock à St Catharines en Ontario.

Elle est titulaire d’un diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School, d’une maîtrise de l’Université McMaster et d’un B.A. avec spécialisation de l’Université York. Elle possède plusieurs certifications, notamment le certificat FCO-Osgoode «Essentiels pour Ombuds», ainsi qu’une accréditation comme Arbitre pour les conseils d’administration, agences et les tribunaux administratifs; une pour les Enquêtes approfondies; et une autre en Droits de la personne: théorie et pratique.

Elle siège au Comité de direction de l’Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada en tant que représentante des bureaux de l’est.

Ron Crocker

Représentant du Bureau de l'ombudsman de la Nouvelle-Écosse 


 

Ron Crocker est originaire de Heart's Delight, à Terre-Neuve-et-Labrador.  

Il est diplômé en littérature anglaise de l'université Memorial de Terre-Neuve et en droit de la Osgoode Hall Law School de Toronto.  

Après un passage en presse écrite au Evening Telegram de Saint-Jean et comme journaliste pigiste, Ron a travaillé pendant plus de 30 ans à la CBC en tant que journaliste, producteur et cadre supérieur.  

Par la suite, il a travaillé principalement comme fonctionnaire en Nouvelle-Écosse, brièvement pour le service des communications de la province et, ces dix dernières années, pour le Bureau de l'Ombudsman de la Nouvelle-Écosse, où il est enquêteur principal.  

Ron a écrit deux livres : Forever Bluenose : A Future for a S  chooner with a Past, publié aux éditions Nimbus Publishing en 2013, et Ray Guy : Portrait of a Rebel, publié par Boulder Books en 2021.  

Ron vit à Glen Haven, en Nouvelle-Écosse, où ses temps libres sont principalement consacrés à la voile.

Barbara Finlay

l’Ombudsman adjoint, Ontario Ombudsman
 

Forte de plus de vingt ans d'expérience dans le domaine de l'ombudsman, Barbara travaille pour l'Ombudsman de l'Ontario depuis 2005. En tant que l’Ombudsman de adjointe, elle supervise les activités quotidiennes du bureau, gérant plus de 30 000 plaintes du public par an concernant les services du gouvernement provincial et le secteur public au sens large. Elle a occupé le poste de l’Ombudsman par intérim de 2015 à 2016, jouant un rôle de premier plan lors de l'élargissement historique du mandat du bureau aux municipalités, aux universités et aux conseils scolaires. Plus récemment, elle a guidé la transition du bureau vers la supervision des services pour les enfants et les jeunes pris en charge et des services en français. Avant de se joindre à Ombudsman Ontario, Barbara était directrice générale des opérations pour le premier ombudsman militaire du Canada, contribuant à l'établissement du bureau en 1998.  

Barbara est diplômée de l'Université d'Ottawa en sciences sociales (criminologie) et en common law et a été admise au barreau de l'Ontario en 1994.  Elle dispense des formations sur les enquêtes systémiques dans le cadre du programme Osgoode/FCO Ombuds Essentials Certificate et intervient fréquemment sur le rôle du l’Ombudsman dans la promotion de la responsabilité et de la bonne gouvernance. Barbara est heureuse de revenir au conseil d'administration du FCO, après y avoir siégé de 2017 à 2019. 

Anaïs Lacroix

Ombud, VIA Rail

Anaïs Lacroix a été nommée ombudsman organisationnel à VIA Rail le 1er mars 2025. Elle est également PDG de Latitude, une firme indépendante qui agit exclusivement à titre de tierce partie neutre et impartiale afin de promouvoir des relations harmonieuses au sein des organisations à travers le Canada.    

Avocate bilingue spécialisée en droit du travail et de l'emploi et médiatrice accréditée, Mme Lacroix possède plus d'une décennie d'expérience en résolution de conflits et en prévention du harcèlement, de la discrimination et de la violence en milieu de travail. Elle a participé à plus de 1 000 enquêtes institutionnelles, médiations et processus d'évaluation du milieu de travail à travers le Canada, au service d'organisations sous réglementation fédérale et provinciale, en anglais et en français. Mme Lacroix est largement reconnue pour sa capacité à traiter des cas complexes et très médiatisés, en particulier ceux qui impliquent des équipes de direction. Avant de fonder Latitude, elle a pratiqué le droit du travail et de l'emploi dans un cabinet international, se spécialisant par la suite dans la prévention et la résolution du harcèlement en milieu de travail.   

Elle est membre du Barreau du Québec, de l'Association du Barreau canadien et médiatrice accréditée auprès de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ). Mme Lacroix est également enquêtrice certifiée en milieu de travail par l'Association of Workplace Investigators (AWI) et a été formée par l'International Ombuds Association (IOA) pour son travail d'ombudsman. Elle est titulaire d'un BCL et d'un JD de l'Université McGill. 

Mireille Lafortune

Communication et gestion d'entreprise, Bureau du Ombudsman des marchés publics

Mireille Lafortune est un membre engagé de la fonction publique fédérale depuis 2005. Elle a acquis une vaste expérience dans toutes les facettes de la gestion d'entreprise. 

Avant de rejoindre le Bureau de l'Ombudsman de l'approvisionnement (BOA) en juillet 2024, elle a occupé le poste de conseillère stratégique auprès du directeur général, dirigeant le secteur de la transformation du programme d'acquisition sous la direction de l'approvisionnement de l'AP à Services publics et approvisionnement Canada (SPAC). 

Depuis 2017, Mireille a démontré ses capacités de leadership en dirigeant avec succès des équipes à l'Agence de la santé publique du Canada et à PSPC. Formée à la résolution de conflits, à la médiation et à la facilitation avec une approche de tiers neutre (TPN), Mireille a appliqué ces compétences à la fois sur le lieu de travail et dans son rôle bénévole passé en tant que médiatrice. 

En dehors de sa vie professionnelle, Mireille aime lire et rester active grâce au karaté. 

Heather McGhee Peggs

Partenaire fondatrice, JustEquitable Inc.

Heather McGhee Peggs est avocate, ombudsman et partenaire fondatrice de JustEquitable Inc. qui travaille avec des organisations à travers le Canada pour gérer les plaintes de manière équitable et efficace. Au cours des 25 dernières années, elle a travaillé dans le domaine de la gestion des conflits dans divers secteurs, notamment les entreprises, les universités, les organisations à but non lucratif et le secteur de la santé.  Elle a notamment pratiqué le droit chez Stikeman Elliott LLP (admise au barreau de l'Ontario en 2002), a été  l’Ombudsman adjointe à ce qui est aujourd'hui l'Université métropolitaine de Toronto, a créé le Graduate Conflict Resolution Center à l'Université de Toronto et a dirigé l'équipe chargée de la résolution précoce des litiges au Patient Ombudsman.  

Heather accorde une grande importance à la collaboration et au partage des connaissances au sein de la communauté des ombudsmans et au-delà. Elle a notamment publié les ouvrages suivants "Ghosted ! Why do Complainants Disappear" (Journal of the International Ombuds Association, 2024), Supervising Conflict : A Guide for Faculty (University of Toronto Press, 2023), et un chapitre dans The Organizational Ombuds : Foundations, Fundamentals & the Future (IOA, 2025).

Oluwakemi Oke

Ombudsperson, York University

Kemi Oke est l’Ombudsman de l'université de York et présidente de l'Association des médiateurs des collèges et universités du Canada (ACCUO) . Avant d'être nommée médiatrice de l'université York, Kemi était l’Ombudsman associée à l'université Simon Fraser (SFU) et médiatrice à l'Alma Mater Society (AMS) de l'université de Colombie-Britannique (UBC). En tant qu'ombudsman de l'université, Kemi a pour mission de garantir l'équité - procédurale, relationnelle et substantielle - des processus universitaires et d'agir en tant que ressource indépendante et confidentielle pour les membres de la communauté universitaire.  

Kemi a plus de dix ans d'expérience dans le domaine juridique, où elle a conseillé des clients sur un large éventail de questions juridiques, y compris le droit administratif et les principes de justice naturelle. Elle est titulaire d'une maîtrise en droit (LLM) de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), où ses recherches ont porté sur la responsabilité et la transparence dans le secteur public. Elle a également obtenu le certificat FCO-Osgoode sur l'essentiel pour les médiateurs, ainsi que des certifications supplémentaires en matière de résolution des conflits.  

David Paradiso

l’Ombudsman adjoint, BC Ombudsperson


David Paradiso est l’Ombudsman adjoint de la Colombie-Britannique depuis 2014.  David a plus de 35 ans d'expérience dans la surveillance et l'investigation des agences du secteur public.  Après avoir effectué un stage auprès de l'Ombudsman de l'Ontario, David est devenu enquêteur dans les domaines de l'indemnisation des travailleurs, des prestations sociales, des services correctionnels, de la responsabilité familiale, du Tuteur et curateur public, de la Commission des droits de l'homme et des établissements psychiatriques.   

Il a participé à la mise en place de l'Ombudsman de Postes Canada, avant de rejoindre la Commission des plaintes du public contre la GRC.  Il a ensuite occupé le poste de directeur des enquêtes auprès de l'Enquêteur correctionnel du Canada, chargé de répondre aux plaintes des délinquants fédéraux.  David est devenu directeur exécutif et avocat principal du Comité externe d'examen de la GRC et a été nommé à deux reprises président intérimaire, où il a examiné les griefs en matière d'emploi et les appels disciplinaires des membres de la GRC. 

David est titulaire d'une licence en droit et du Diplôme de Français Juridique de la Western University de London, en Ontario.  Il est membre du Barreau de l'Ontario.   Il est très heureux de travailler et de vivre à Victoria avec sa femme Rhoda.  Ils ont quatre filles - toutes dans le domaine de la santé - dont aucune ne s'intéresse à l'ADR !    

Secrétariat du FCO

Pour contacter le Forum canadien des ombudsmans ou un membre du conseil d’administration, veuillez écrire à info@ombudsforum.ca. Votre message sera transmis à qui de droit.
Les membres du FCO peuvent aussi consulter  le répertoire des membres (disponible sur la page des membres) pour les contacter directement.

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