Offres d'emploi

L’Ombudsman est un fonctionnaire indépendant et impartial de l’Assemblée législative de l’Ontario qui enquête sur les plaintes du public concernant les services gouvernementaux de l’Ontario. En tant qu’agent de la Chambre, l’ombudsman est non partisan et indépendant du processus politique, de la fonction publique et des groupes d’intérêt.

Nommé par ordonnance de l’Assemblée législative de l’Ontario pour un mandat de cinq ans, avec possibilité d’être renommé pour un mandat supplémentaire, l’Ombudsman a le mandat d’enquêter sur toute décision ou recommandation prise ou tout acte commis ou omis dans le cadre de l’administration du secteur parapublic. Cela inclut : les organismes gouvernementaux de l’Ontario (y compris les agences, les conseils, les commissions et les tribunaux), les municipalités, les universités, les conseils scolaires, les services de langue française et les services de protection de l’enfance.

Les questions destinées à être examinées peuvent être soulevées par des particuliers, des membres du Parlement provincial ou à l’initiative de l’Ombudsman en raison d’une action prise ou négligée par un fonctionnaire, ou à la suite d’une décision ou d’une recommandation.

La Loi sur l’Ombudsman énonce les pouvoirs d’enquête de l’Ombudsman, qui incluent le pouvoir d’émettre des citations à comparaître, de réclamer des documents aux organismes du secteur public, d’exiger des preuves sous serment et d’inspecter des lieux. Toutes les organisations gouvernementales provinciales doivent coopérer avec l’Ombudsman lors d’une enquête.

Vous avez un bon jugement doublé d’un bon bilan en matière de décisions justes et équitables, de solides compétences en communication et l’esprit de collaboration. Vous êtes crédibles et vous inspirez confiance, des qualités essentielles pour occuper ce poste. En plus de votre connaissance des systèmes législatifs et de la gestion du secteur public, vous possédez une expérience de haute direction en gestion d’organisations complexes, vous savez répondre aux demandes concernant des sujets délicats, détecter les conflits d’intérêts, mener des enquêtes et formuler des recommandations appropriées grâce à une solide compréhension des droits administratifs et juridiques.

Pour occuper ce poste, il est essentiel d’avoir une connaissance pratique du droit et des procédures d’enquête, ainsi que les compétences nécessaires en résolution des différends et en médiation pour évaluer et résoudre les plaintes qui vont du congédiement aux audiences formelles. Votre expérience dans un environnement exigeant, vos compétences en planification stratégique et en gestion dans un milieu syndiqué complètent le niveau d’exigence attendu. La maîtrise des deux langues officielles est un atout.

L’Ombudsman fait rapport tous les ans et publie des rapports spéciaux, s’il y a lieu, par l’entremise du président de l’Assemblée législative de l’Ontario.

La rémunération se situe dans la fourchette salariale d’un sous-ministre (MIN 280â343 $ – MAX 408â944 $ au 1er avril 2025) et comprend un régime à prestations déterminées ainsi que des prestations de soins de santé collectives. 

Veuillez noter que l’entrevue se déroulera en anglais. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Si ce poste vous intéresse, veuillez consulter www.ola.org et sélectionner l’onglet «Ã¢Carrièresâ» en bas de la page pour plus de détails.

Bien que nous apprécions votre intérêt pour ce poste, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

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BUREAU DE L’OMBUD
Enquêtrice principale ou enquêteur principal
Échelle salariale 6 – Poste à temps plein
Concours public / Possibilité d’affectation provisoire
Fredericton / Dieppe

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MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent envoyer une lettre d’accompagnement indiquant comment elles répondent aux qualifications essentielles de ce poste et un curriculum vitæ à jour au plus tard le 2 janvier 2026 par courriel à l’adresse amy.cronkhite@ombudnb.ca. 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une copie de la description de poste, veuillez communiquer avec Amy Cronkhite par téléphone au 506-453-2789 ou par courriel. 

Nous remercions toutes les personnes qui présenteront une demande, mais nous ne communiquerons qu’avec celles dont la candidature aura été retenue pour l’étape suivante du processus.