Offres d'emploi

Ombuds, Université de Queen's

7 mai 2024
Date limite de candidature:  12 mai 2024

Responsable devant le Conseil d'administration, par l'intermédiaire de la Commission de la culture universitaire et du Sénat, l'ombuds de l'université est une ressource indépendante, impartiale et confidentielle qui permet aux étudiants, au personnel et aux enseignants d'origines et d'identités diverses de recevoir des conseils et des avis sur leurs préoccupations et leurs plaintes concernant les politiques, les procédures et les structures de prise de décision de l'université. L'ombuds interagit avec tous les niveaux de l'administration, y compris, mais sans s'y limiter, les doyens associés, les doyens, le provost, le vice-provost (affaires étudiantes), le principal et les vice-principaux, le conseil de l'université, les avocats externes, les services de bien-être des étudiants et la sécurité du campus, afin de fournir des conseils et des recommandations d'experts sur une grande variété de questions complexes au sein de l'université.  
Plus>>>

Conseiller(ère) à l'OmbudsmanOmbudsman de Montréal

9 mai 2024
Date limite de candidature:  22 mai 2024

L’ombudsman intervient sur plainte ou à son initiative. S’il conclut que le citoyen subit un préjudice, il intervient auprès de la Ville pour faire changer la décision ou corriger la situation.

Condition essentielle à sa crédibilité, l'Ombudsman de Montréal est une entité apolitique, confidentielle, autonome et indépendante de l’administration municipale et des élus, qui fait ses propres enquêtes et tire ses propres conclusions sur les situations contestées.

À titre de conseiller(ère), vous effectuez des missions d’enquête pour déterminer si des citoyens sont susceptibles d’être lésés, ou sont victimes d’une injustice ou d’une atteinte à leurs droits municipaux, incluant ceux prévus dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités. Ces missions d’enquête et interventions peuvent occasionnellement porter sur une décision votée par les élus municipaux.
Vous intervenez auprès de la direction visée, et proposez des solutions ou recommandations dans un but de réparation et de prévention. Si requis, vous entreprenez une médiation.   Plus>>>

Ombud, Bureau de l’ombud, Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)

7 mai 2024
Date limite de candidature:  sera affiché pendant 30 jours

Le SCRS est le service de sécurité et de renseignement du Canada. Son rôle est d’enquêter sur les activités qui pourraient constituer une menace pour la sécurité du Canada et d’en faire rapport au gouvernement du Canada. 

Dans l’environnement actuel qui évolue rapidement, le SCRS est à la recherche d’un ombud pour mettre en place et développer un nouveau Bureau de l’ombud. Avec le soutien de la direction et de l’ombud, le Bureau renforcera le climat de confiance au sein de l’organisation, encouragera et soutiendra une culture qui favorise un dialogue ouvert et défendra l’engagement du SCRS à investir dans ses membres.

Relevant du sous-ministre (directeur), l’ombud est responsable d’assurer la direction exécutive et l’orientation de la gestion de l’établissement, de l’évolution et de l’amélioration continue du Bureau de l’ombud. Pour ce faire, l’ombud garantit un espace sécuritaire et de confiance permettant de discuter de manière informelle de questions ou de préoccupations liées au lieu de travail, sans crainte de représailles. L’ombud et les services de gestion informelle des conflits constitueront un canal complémentaire pour aider les employées à s’orienter dans les mécanismes et les programmes internes existants liés à un lieu de travail respectueux, au bien-être mental et physique, à l’accessibilité, à la divulgation interne, ainsi qu’aux valeurs et à l’éthique de la fonction publique. 
Plus>>>